On en parle
Depuis fin 2012, l’Ordonnance fédérale sur la Poste autorise cette dernière à exclure certaines régions de la tournée du facteur, même si l’accès n’est pas excessivement difficile. Mais ni la Poste, ni la Confédération ne sont en mesure d’indiquer l’ampleur des zones concernées. Avec l’aide de Swisstopo, l’Office fédéral de topographie, nous avons donc modélisé cette Ordonnance sur une carte exclusive disponible en ligne. Explications de la Poste, qui se veut rassurante, et réactions du Conseiller national neuchâtelois Jacques-André Maire, auteur de la motion parlementaire "La Poste: distribution du courrier pour tout le monde!", aux micros de Théo Chavaillaz et Yves-Alain Cornu.
Le sommaire de l’émission
- La Poste abandonne-t-elle certaines régions?Depuis fin 2012, l’Ordonnance fédérale sur la Poste autorise cette dernière à exclure certaines régions de la tournée du facteur, même si l’accès n’est pas excessivement difficile. Mais ni la Poste, ni la Confédération ne sont en mesure d’indiquer l’ampleur des zones concernées. Avec l’aide de Swisstopo, l’Office fédéral de topographie, nous avons donc modélisé cette Ordonnance sur une carte exclusive disponible en ligne. Explications de la Poste, qui se veut rassurante, et réactions du Conseiller national neuchâtelois Jacques-André Maire, auteur de la motion parlementaire "La Poste: distribution du courrier pour tout le monde!", aux micros de Théo Chavaillaz et Yves-Alain Cornu.
- CHF vs Euro: surveillance des prix et roamingMonsieur Prix, Stefan Meierhans, est l’invité d'"On en Parle". On fait le point avec lui une semaine après l’annonce choc de la BNS de ne plus soutenir le franc suisse face à l’euro. Ce taux de change va-t-il vraiment profiter au consommateur? On se penche sur le cas du roaming, facturé en euro aux opérateurs suisses, le paiera-t-on moins cher, et pourquoi pas tout de suite? Réponse et réaction du surveillant des prix.
- Musicothérapie en néonatologieAu service de néonatologie de l’hôpital des enfants de Bâle, une musicothérapeute, Monika Heslinger, vient deux fois par semaines rendre visite aux bébés et à leurs parents. Son rôle consiste principalement à créer des conditions calmes et apaisantes autour du nouveau-né et à favoriser la naissance du lien entre lui et ses parents. Ellle ne peut pas supprimer les bruits ambiants ni les soins. Mais, avec des instruments aux sonorités toutes chaudes, rondes et enveloppantes, elle peut créer un climat d’intimité autour du bébé. Par Muriel Mérat.