Forum
La droite a réussi ce mercredi à imposer que toutes les interventions parlementaires soient traitées en urgence, avant la grande discussion sur le service public audiovisuel prévue l'an prochain. Le Conseil National a accepté ce mercredi matin une motion de la députée UDC Natalie Rickli, par 92 voix contre 75. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- La pression s'accentue sur la SSR aux Chambres fédéralesLa droite a réussi ce mercredi à imposer que toutes les interventions parlementaires soient traitées en urgence, avant la grande discussion sur le service public audiovisuel prévue l'an prochain. Le Conseil National a accepté ce mercredi matin une motion de la députée UDC Natalie Rickli, par 92 voix contre 75. Son interview.
- Frappes russes en Syrie: le récit de l'envoyée spéciale de la RTS à LattaquiéLes troupes loyales au régime syrien de Bachar al-Assad auraient repris ce mercredi le contrôle d'une colline stratégique surplombant une autoroute, dans la province côtière de Lattaquié. Berceau de la famille Assad et de la communauté alaouite, la ville abrite également la base aérienne russe d’où décollent les avions de combat qui bombardent les positions rebelles. Par l'envoyée spéciale de la RTS Isabelle Cornaz, avec la réaction de Daniel Warner, politologue à l’Institut des hautes études internationales et du développement (IHEID) à Genève.
- Présidentielle américaine: les républicains dans la tourmenteLe débat des candidats républicains à la présidentielle américaine, qui s'est tenu mardi à Las Vegas, n’a pas changé la situation très compliquée du parti: Donald Trump est toujours largement en tête, mais il est talonné, voire dépassé, par Ted Cruz dans l’Iowa, premier Etat des primaires. Derrière ces deux hommes, les candidats de l’"establishment" sont toujours à la traîne. Débat entre James Ceaser, professeur de sciences politiques à l’Université de Virginie, Daniel Warner, politologue à l’Institut des hautes études internationales et du développement (IHEID) à Genève, et Philippe Revaz, correspondant de RTSinfo à Washington.
- La Suisse romande confrontée à une grave pénurie d'ingénieursCette pénurie survient à un moment critique: plusieurs chantiers d'envergure sont lancés pour améliorer les transports publics. Les professionnels qualifiés font défaut et certains mettent en cause l'offre de formation. Débat entre Sylvain Guillaume-Gentil, directeur de Transitec, bureau d’ingénieurs spécialisés en mobilité urbaine, et Panagiotis Tzieropoulos, directeur du groupe pour l’intermodalité des transports et la planification de l’EPFL.
- Enjeux économiques de l'Afrique: l'Angola"Forum" propose cette semaine une série sur l'Afrique et son essor économique. 40 ans après son indépendance, l'Angola est considéré comme l'un des nouveaux eldorados africains par les investisseurs. Sa croissance économique est l’une des plus rapides au monde, avec plus de 10% par an selon le FMI. Interview de Didier Péclard, Maître d’enseignement et de recherche au Global Studies Institute de Genève, responsable du nouveau master en études africaines lancé par Université de Genève.
- No Billag s'en prend au "facteur", déplore le CEO de l'entrepriseAlors que l'initiative No Billag a été déposée à Berne, le patron de l'entreprise Ewout Kea regrette l'instrumentalisation du nom et estime que le texte se trompe de cible en tirant sur "le facteur". Son interview.