La primaire démocrate suspendue à la décision de Joe Biden
La campagne présidentielle américaine bat son plein. Côté démocrate, la primaire est suspendue à la décision d’un homme: Joe Biden. Le vice-président américain laisse encore et toujours durer le suspense sur ses intentions.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAu sommaire: le troisième jour de l'opération "Exils", l'accueil des migrants en France, la "racialisation" du discours et la campagne présidentielle américaine.
- "Exils" #3: étape à IstanbulL'opération "Exils" a commencé lundi. L’objectif est de suivre des migrants de la frontière syrienne jusqu’à leur destination, quelque part dans l’Union européenne. Le journaliste Nicolae Schiau est sur le terrain et il va suivre la route des migrants.
- Les réfugiés syriens accueillis par la France, malgré elleUne fois que les réfugiés sont arrivés en Europe, la question de leur accueil a suscité des crispations. La situation reste tendue même si elle fait moins la une de l'actualité. En France par exemple, après avoir hésité, notamment à propos des fameux "quotas", le pays s’est finalement résolu à accueillir 24'000 réfugiés sur deux ans. Donc, au début du mois de septembre, quelques 1000 migrants, surtout syriens, mais aussi des Irakiens ou des Kurdes, sont arrivés d’Allemagne et ont été pris en charge dans des lieux reconvertis en centre d’accueil. Ils bénéficient d’une procédure d’asile accélérée. Il y a quelques jours, une centaine d’entre eux a reçu un titre de séjour.
- La France connaît-elle une ethnicisation du débat public?"Le grand repli", publié récemment aux éditions La Découverte, fait le constat d’un débat public en France qui s’est déplacé à droite au cours des dernières années, voire à l’extrême droite, dans une crispation identitaire et xénophobe, avec un retour de la notion de "race", une "racialisation" ou "ethnicisation" du discours. Cette tendance, selon les auteurs du livre, dit des choses de notre époque, mais aussi d’un passé colonial qui serait toujours présent en filigrane dans les représentations du "non-blanc" ou du "musulman" et sur lequel la France n’a pas fait un travail de mémoire et d’autocritique suffisant. L'interview de Nicolas Bancel, historien, professeur à l’Université de Lausanne, spécialiste de l’histoire coloniale et postcoloniale et co-auteur de "Le grand repli".
- La primaire démocrate suspendue à la décision de Joe BidenLa campagne présidentielle américaine bat son plein. Côté démocrate, la primaire est suspendue à la décision d’un homme: Joe Biden. Le vice-président américain laisse encore et toujours durer le suspense sur ses intentions.