Le 12h30
La réédition francophone de "Mein Kampf" a du plomb dans l'aile. La maison Fayard avait annoncé la publication d'une nouvelle traduction critique et commentée par des chercheurs et des historiens début 2016, mais l'adaptation de cet ouvrage s'avère plus difficile que prévu.
Le sommaire de l’émission
- Le Pape adresse un message d'espoir malgré le climat de violenceC’est un message d’espoir que vient d’adresser le pape François depuis le Vatican ce vendredi midi pour le jour de Noël, alors que dans le monde des centaines de millions de personnes sont confrontées à différentes formes de violence.
- Appel à des mesures pour faciliter l'accès à la nourriture saine pour tousLe Conseiller national socialiste jurassien Pierre-Alain Fridez a demandé au gouvernement de prendre des mesures concrètes pour que les familles les plus modestes puissent avoir accès à de la nourriture saine, notamment les fruits et légumes.
- La réédition francophone de "Mein Kampf" a du plomb dans l'aileLa réédition francophone de "Mein Kampf" a du plomb dans l'aile. La maison Fayard avait annoncé la publication d'une nouvelle traduction critique et commentée par des chercheurs et des historiens début 2016, mais l'adaptation de cet ouvrage s'avère plus difficile que prévu.
- L'hiver trop doux menace les axes routiers du Nord-Ouest canadienDans le Nord-Ouest canadien, des températures trop élevées pour la saison menacent des axes routiers éphémères mais indispensables, qui dépendent d'une épaisse couche de glace.
- Perspectives 2016: l'économieLa BNS et un large consensus d’analystes tablent sur une croissance de 1% à 1,5% l'an prochain en Suisse. Mais la cherté du franc continuera de peser sur l'économie. Une des embellies potentielles viendra du dollar, alors que le ralentissement chinois va peser sur la conjoncture mondiale.
- Médecins, trop stressés pour soignerStressés, surmenés, découragés… Bon nombre de jeunes médecins dénoncent des conditions de travail difficiles et voient leur avenir en noir dans les hôpitaux suisses. Pourtant, depuis 2005, assistants et chefs de clinique sont protégés par la loi sur le travail et limités à 50 heures hebdomadaires. Mais cette norme est-elle respectée? Les hôpitaux ont-ils vraiment les moyens de s’y plier? Quelles conséquences sur la qualité des soins? Un reportage de Sophie Iselin et Cyril Delemer pour l'émission Quinze minutes, en rediffusion.