Forum
Le Conseil des Etats mène au pas de charge la réforme de la prévoyance vieillesse. Il ne reste plus qu'à discuter mercredi matin de la hausse de la TVA. Les sénateurs ont déjà décidé d'augmenter de 70 francs par mois les nouvelles rentes, ainsi que les rentes pour couples. Débat entre Urs Schwaller, conseiller aux Etats PDC fribourgeois, et Isabelle Moret, conseillère nationale PLR vaudoise.
Le sommaire de l’émission
- La réforme de l'AVS avance rapidement au Conseil des EtatsLe Conseil des Etats mène au pas de charge la réforme de la prévoyance vieillesse. Il ne reste plus qu'à discuter mercredi matin de la hausse de la TVA. Les sénateurs ont déjà décidé d'augmenter de 70 francs par mois les nouvelles rentes, ainsi que les rentes pour couples. Débat entre Urs Schwaller, conseiller aux Etats PDC fribourgeois, et Isabelle Moret, conseillère nationale PLR vaudoise.
- La Hongrie poursuit sa politique anti-migrantsLa Hongrie prolonge sa clôture frontalière avec la Roumanie et engage ses premières procédures pénales contre les migrants qui tentent malgré tout de traverser. 60 personnes qui ont franchi la double clôture de barbelés illégalement ont été arrêtées et risquent jusqu'à trois ans de prison.
- Faut-il des sanctions financières contre les pays opposés aux quotas de réfugiés?Ce mardi matin, le ministre de l'Intérieur allemand et le vice-chancelier Sigmar Gabriel ont suggéré l'idée que l'Union européenne pourrait réduire ses fonds structurels aux pays récalcitrants aux quotas de réfugiés. Interviews d'Ingeborg Graessle, eurodéputée CDU, de Dominique Jamet, vice-président du parti souverainiste français "Debout la France", et de René Schwok, directeur du Global Studies Institute de l’Université de Genève, spécialiste de la construction européenne.
- Migrants: Simonetta Sommaruga ne cache pas sa déceptionLa président de la Confédération Simonetta Sommaruga était particulièrement incisive, voire excédée devant la presse lundi soir après la réunion européenne sur les questions migratoires à Bruxelles. La ministre suisse de la Justice n'a pas caché sa déception.
- La Suisse peine à surveiller les activités des cliniques privéesDifficile de mettre de l'ordre en Suisse dans le monde opaque des thérapies anti-âge à base de cellules animales. Des clients chinois se voient proposer dans une clinique romande des injections à base de cellules de cheval, une pratique à priori illégale. En 2014, les autorités fédérales ont annoncé une vaste opération "mains propres", sans grand succès. Interview de Karim Boubaker, médecin cantonal vaudois.
- L'EPFZ veut proposer un bachelor en médecineL'école polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) veut se lancer dans l'enseignement de la médecine. L'arrivée de l'EPFZ secoue un peu les acteurs traditionnels de la formation, à savoir les facultés de médecine. Avec la réaction de Karim Boubaker, médecin cantonal vaudois.
- Migrants: retour sur l'épisode tragique des boat-people vietnamiensDes bateaux chargés de réfugiés poussés à l'exil: les images actuelles rappellent celles des boat-people vietnamiens qui ont fui le régime communiste par la mer à partir de 1975. Témoignage de Minh Son Nguyen, ancien réfugié, avocat et professeur de droit aux Universités de Neuchâtel et de Lausanne, avec l'analyse de François Guillemot, historien au CNRS, spécialiste du Vietnam.