La régénération des cellules du cœur après un infarctus
Le taux de mortalité a énormément baissé en cas d’infarctus, grâce à des interventions en urgence de plus en plus rapides et efficaces. Mais les séquelles d'une attaque sont toujours là et les scientifiques travaillent sur différentes pistes pour chercher à régénérer les cellules du cœur. Gros plan sur ces recherches avec Thierry Pedrazzini, biologiste et professeur en cardiologie expérimentale au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et Marie- Noëlle Giraud, biologiste et chercheuse en cardiologie à l’Université de Fribourg. Un dossier signé Anne Baecher.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- La régénération des cellules du cœur après un infarctusLe taux de mortalité a énormément baissé en cas d’infarctus, grâce à des interventions en urgence de plus en plus rapides et efficaces. Mais les séquelles d'une attaque sont toujours là et les scientifiques travaillent sur différentes pistes pour chercher à régénérer les cellules du cœur. Gros plan sur ces recherches avec Thierry Pedrazzini, biologiste et professeur en cardiologie expérimentale au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et Marie- Noëlle Giraud, biologiste et chercheuse en cardiologie à l’Université de Fribourg. Un dossier signé Anne Baecher.
- Coup de chaud sur l’ArctiqueL’Arctique est la région du globe où le réchauffement climatique est le plus actif. En 30 ans, la température moyenne s’est élevée de près de 3°C contre 0,7°C dans le reste du monde. Particulièrement sensible à ces changements, l’Inlandsis: la calotte glaciaire qui recouvre 80% de la superficie de l’île. Lucile Solari s'est rendue sur place en compagnie de Pierre Taverniers, météorologue à Météo France et grand connaisseur du Groenland.
- A l'écoute des sons végétauxEntendre pousser les plantes dans nos montagnes, c'est désormais possible. Depuis les années 1990, climatologues et biologistes utilisent un réseau de 130 stations réparties sur l’ensemble des Alpes suisses qui mesurent notamment la hauteur de la neige. C’est un peu par hasard qu’ils ont découvert que les plantes faisaient du bruit lorsqu’elles poussaient. Découvrez les détails de cette facette d’une recherche plus large sur les conséquences des changements climatiques sur la flore des Alpes.