Le 12h30
Quelque 20'400 élèves rejoindront lundi les bancs de l'école neuchâteloise. Cette rentrée sera marquée par la grande révolution de l'enseignement secondaire. Ce jeudi matin, la conseillère d'Etat Monika Maire-Hefti s'est réjouie du succès de l'enseignement précoce de l'allemand par immersion, enseigné dans une trentaine de classes, dès l'âge de 4 ans. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Le bilan des victimes des explosions meurtrières s'alourdit en ChineLa ville portuaire de Tianjin, au nord-est de la Chine, a été frappée par d’importantes déflagrations cette nuit. Deux gigantesques explosions s'y sont produites, suivies d’une boule de feu dans le ciel. Le bilan s’alourdit au fil des heures: 44 morts et plus de 500 blessés sont à déplorer pour le moment.
- L'île de Kos toujours plus désemparée face à l'afflux massif de réfugiésEn Grèce, sur l'île de Kos, ce sont 7000 migrants et réfugiés qui ont afflué depuis plusieurs semaines, pour une population de 33'000 habitants. Sur cette île, qui vit surtout du tourisme, rien n'a été prévu pour faire face à ce flux. Les incidents se sont multipliés ces derniers jours. Ce jeudi, une réunion d'urgence doit se tenir à Athènes en présence du commissaire européen aux Affaires intérieures Dimitris Avramopoulos.
- L'opération Tel-Aviv sur Seine sous haute tension à ParisParis-Plages s'est transformé en "Tel-Aviv sur Seine". Les berges du fleuve ont pris des allures de camp retranché. Les forces de sécurité sont mobilisées en nombre pour éviter tout incident, alors que la manifestation de jumelage avec la cité balnéaire israélienne est très contestée.
- Résultats semestriels en baisse mais meilleurs que prévus pour NestléDes résultats inférieurs à ceux de l'année dernière, mais meilleurs qu'attendus: c'est ce qu'a présenté ce jeudi matin le groupe alimentaire Nestlé. Les ventes au premier semestre de Nestlé se chiffrent à 42,8 milliards de francs. Le bénéfice net se monte à 4,5 milliards de francs, mais accuse une baisse de 2,5%.
- Les Verts suisses dressent un bilan de législature mitigéD'un côté, les Verts se réjouissent d'avoir mis la politique environnementale à l'agenda, à l'image de la sortie du nucléaire. Mais de l'autre, ils dénoncent la marche arrière du Parlement sur ces questions. Le parti écologiste tenait une conférence de presse ce jeudi matin à Berne.
- La rentrée scolaire sous le signe de la 9e année Harmos à NeuchâtelQuelque 20'400 élèves rejoindront lundi les bancs de l'école neuchâteloise. Cette rentrée sera marquée par la grande révolution de l'enseignement secondaire. Ce jeudi matin, la conseillère d'Etat Monika Maire-Hefti s'est réjouie du succès de l'enseignement précoce de l'allemand par immersion, enseigné dans une trentaine de classes, dès l'âge de 4 ans. Son interview.
- ThéâtrEvasion veut encourager les activités culturelles chez les écoliersFaire découvrir le monde du théâtre et de la danse à des écoliers de 9 à 13 ans: c'est l'objectif du projet interculturel ThéâtrEvasion, qui se tient dans plusieurs villes de Suisse, dans le cadre du passeport vacances. Les participants ont toutes les origines: ils sont suisses, requérants ou réfugiés.
- Lionel Baier de retour au Festival du Film de Locarno avec "La Vanité"Lionel Baier avait conquis le public locarnais il y a deux ans avec "Les Grandes Ondes". Il est de retour sur la Piazza Grande, dans le cadre du Festival du Film de Locarno, avec son nouveau film "La Vanité", avec Carmen Maura et Patrick Lapp. Le film sera projeté ce jeudi soir.
- Un archéologue britannique aurait localisé la tombe de NéfertitiLes égyptologues et les passionnés de l’Egypte des pharaons sont en ébullition. L’archéologue britannique Nicholas Reeves pense avoir localisé la tombe de la mythique Néfertiti, la grande épouse royale d'Akhenaton, l'un des derniers rois de la XVIIIe dynastie, père de Toutankhamon.
- Twitter autorise à dépasser les 140 caractères pour les messages privésEn quête de nouveaux utilisateurs, Twitter opère une révolution et autorise les messages privés à dépasser les 140 caractères envers et contre sa philosophie de départ. Objectif: doper une audience qui progresse trop lentement. Interview d'Alexandre Cherix, expert en stratégie digitale chez PricewaterhouseCoopers Suisse.
- Stan Wawrinka peine à trouver de la régularité dans ses performancesEn délicatesse avec son dos, le Vaudois a été contraint de jeter l’éponge, la nuit passée, à Montréal dans le 3e set du match qui l’opposait à l’Australien Nick Kyrgios. Wawrinka avait aussi fait l’impasse sur Gstaad, il y a trois semaines, en raison de douleurs à l’épaule.