Le Journal du matin
Tous les voiles ne sont pas levés sur le nouveau Conseil fédéral. A peine l'élection au gouvernement terminée, c'est la répartition des départements qui s'annonce. C'est une prérogative exclusive du Conseil fédéral. Le siège de chef du Département des finances est à pourvoir, mais il ne va pas automatiquement au nouvel élu.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Blandine Levite
- Le retour en force des cartes de visite dans le monde des affairesC'est le grand retour des contacts personnels dans le monde des affaires. L'économie, qui vit actuellement à l'heure d'internet et des réseaux sociaux, voie une bonne vieille méthode revenir en force: celle de l'échange de cartes de visite. Cette forme revisitée de "networking" voit, depuis quelque temps, son succès grandir en Suisse romande.
- La culture occidentale supérieure à la culture islamique selon un ex-Premier ministre australienL’ex-Premier ministre conservateur australien Tony Abbott a jugé que toutes les cultures n’étaient pas égales et que l’Occident devait proclamer sa supériorité sur la culture islamique.
- Jürgen Klopp, entraîneur atypique de LiverpoolEn football, Sion joue son avenir européen face à Liverpool ce jeudi soir, contre le club anglais et son nouvel entraîneur atypique, l’allemand Jürgen Klopp. Il a transformé les joueurs de Liverpool.
- Vincent Mutel: une vie dans les molécules IImmersion ce jeudi matin dans les biotechnologies. Dans ce premier épisode, "Néophiles" suit le parcours très dense de Vincent Mutel dans l'univers des molécules, à la découverte des prémices et du rayonnement d'une carrière atypique.
- Par Esther Coquoz et Valérie Droux
- Vincent Bourquin: la responsabilité des RomandsLes Romands sont désormais surreprésentés au Conseil fédéral. Du moins si l'on se base sur les statistiques.
- Les références musicales du jour de Lisa Mazzone"La Jument", Quintexte "Franciscae meae laudes", Juliette
- Présenté par Coralie Claude
- GouvernerCe jeudi matin, on s'intéresse au mot "gouverner".
- La répartition des départements s'annonce agitée au Conseil fédéralTous les voiles ne sont pas levés sur le nouveau Conseil fédéral. A peine l'élection au gouvernement terminée, c'est la répartition des départements qui s'annonce. C'est une prérogative exclusive du Conseil fédéral. Le siège de chef du Département des finances est à pourvoir, mais il ne va pas automatiquement au nouvel élu.
- La ville d'Hébron, source des violences contre les IsraéliensLa vague de violences qui met aux prises Palestiniens et Israéliens fait quotidiennement des morts et des blessés depuis plus de deux mois. La moitié des attaquants viennent de la ville palestinienne d’Hébron et des villages alentours. Reportage sur place de la correspondante de RTSinfo à Tel-Aviv, Aude Markovitch.
- Climat doux, patate douceLa COP21, la conférence mondiale sur le climat, prend fin demain vendredi. Avec ou sans accord global, tout le monde s'entend au moins sur un point: le réchauffement climatique est avéré, avec des conséquences sur les cultures. Fâcheuses dans certaines régions, bénéfiques dans d'autres. C’est le cas en Suisse avec l’émergence d’un légume habituellement habitué aux climats tropicaux: la patate douce.
- Pascal Broulis, conseiller d'Etat PLR vaudoisDix-sept ans après le départ de Jean-Pascal Delamuraz, le canton de Vaud retrouve un conseiller fédéral en la personne de l'UDC Guy Parmelin. Avec l'arrivée de ce conseiller national de 56 ans, la Suisse romande retrouve une configuration qu'elle a très rarement connu dans l'histoire gouvernementale: la présence de trois de ses représentants au sein du Conseil fédéral. Est-ce véritablement une chance pour la Suisse romande en général et pour l'Arc lémanique en particulier? Le libéral-radical Pascal Broulis est chef du Département vaudois des finances et des relations extérieures.
- Par Esther Coquoz et Valérie Droux
- Présenté par Tania Barril