Le 12h30
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban reste ferme concernant l'accueil des migrants. Il estime prématurée une discussion sur des quotas de répartition.
Le sommaire de l’émission
- La France veut accueillir 24'000 réfugiés ces deux prochaines annéesLa France va accueillir 24'000 réfugiés sur les deux prochaines années, a annoncé ce lundi le président François Hollande, en proposant d'accueillir à Paris une conférence internationale sur la crise qui secoue l'Europe.
- Angela Merkel: "L'afflux de migrants va changer l'Allemagne"Alors que la France veut accueillir 24'000 réfugiés, l'Allemagne devrait en accueillir 30'000. Mais déjà, le gouvernement a pris des mesures d'urgence à l'issu d'un weekend marqué par l'arrivée de plus de 10'000 réfugiés en provenance de Hongrie. L'Allemagne va débloquer six milliards d'euros supplémentaires.
- La répartition des migrants n'est pas d'actualité pour le Hongrois Viktor OrbanLe Premier ministre hongrois Viktor Orban reste ferme concernant l'accueil des migrants. Il estime prématurée une discussion sur des quotas de répartition.
- Les agriculteurs européens à Bruxelles pour faire pression sur l'UEAlors que la crise de l’élevage continue d’affecter très lourdement les agriculteurs de l’Union européenne, les ministres de l’Agriculture des 28 se réunissent ce lundi à Bruxelles pour chercher une solution commune. En parallèle, environ 5000 agriculteurs dont venus - pour certains avec leurs tracteurs - pour une manifestation dans le quartier européen de la capitale belge afin de réclamer des mesures rapides.
- La Turquie plongée en état de guerreDans le sud-est de la Turquie, à majorité kurde, les rebelles du PKK ont mené l'attaque la plus meurtrière depuis plusieurs années contre l'armée turque. Une embuscade a visé dimanche en fin de journée un convoi militaire près de la frontière irakienne. Le Premier ministre turc a convoqué en urgence une réunion, mais le gouvernement n'a pas donné de bilan sur cette attaque.
- La SSR procède à de nouvelles économies à hauteur de 40 millionsDès l'année prochaine, le budget de Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR) sera réduit de 40 millions de francs. Deux raisons expliquent ce programme d'économies supplémentaire: la suppression de la TVA sur la redevance et l'augmentation de la quote-part du produit de la redevance destinée aux radios et aux télévisions régionales.
- Pour l'USAM, la SSR doit proposer des variantes de budget et devenir une société anonymeL'Union Suisse des Arts et métiers (USAM) donnait une conférence de presse sur les suites de la votation sur la nouvelle redevance radio-TV ce lundi matin. L'organisation exige que la SSR fournisse des variantes de budget, se montre plus transparente et troque son statut d'association pour celui de société anonyme. Quant aux économies annoncées, elles restent insuffisantes pour Hans-Ulrich Bigler, directeur de l'USAM. Son interview.
- La dernière session parlementaire de la législature s'ouvre à BerneLa dernière session parlementaire de la législature s'ouvre ce lundi à Berne. Durant les trois prochaines semaines, les élus débattront de sujets cruciaux pour la Suisse: sortie du nucléaire, prévoyance vieillesse, fonds pour les routes nationales et loi sur l'asile. C'est un véritable sprint final qui attend les parlementaires, qu'ils soient candidats ou non à leur réélection.
- La gauche neuchâteloise s'unit pour les élections fédéralesLa gauche neuchâteloise se présentera finalement unie aux élections fédérales du 18 octobre prochain. Les listes du Parti socialiste, du POP et des Verts seront apparentées, aussi bien pour le Conseil national que pour les Etats. La gauche sera ainsi rassemblée pour faire entendre la voix neuchâteloise, malgré quelques divergences réelles sur l'action du Conseil d'Etat à majorité socialiste.
- Elections fédérales: les enjeux en ValaisQuels dossiers devront défendre les candidats des différents cantons s'ils sont élus sous la Coupole fédérale le 18 octobre prochain? Nous vous proposons jusqu'aux élections fédérales de nous intéresser aux enjeux cantonaux. Focus ce lundi sur le Valais.
- Laurent Binet publie "La septième fonction du langage"C'est peut-être le roman le plus fou, le plus drôle, le plus insolent de la rentrée littéraire: dans son dernier livre, "La septième fonction du langage" (Grasset), Laurent Binet emprunte un genre littéraire plutôt en vogue, l’exofiction (fiction créée à partir d’événements qui ont existé), à partir de la mort de Roland Barthes en 1980.