Le 12h30
Le ministère russe de la Défense a reconnu qu’un de ses appareils avait été abattu par l’armée turque, mais il dément catégoriquement que cet appareil avait violé l’espace aérien turc.
Le sommaire de l’émission
- La Russie dément avoir violé l'espace aérien de la TurquieLe ministère russe de la Défense a reconnu qu’un de ses appareils avait été abattu par l’armée turque, mais il dément catégoriquement que cet appareil avait violé l’espace aérien turc.
- Un avion militaire russe abattu par la Turquie à la frontière syrienneL'aviation turque a abattu mardi un avion militaire qui aurait violé son espace aérien à sa frontière avec la Syrie. Moscou a confirmé peu après qu'il s'agissait d'un de ses avions.
- Une ceinture d'explosifs retrouvée dans une poubelle à ParisUne ceinture d’explosifs a été retrouvée lundi soir dans une poubelle à Montrouge, au sud de Paris. Des examens ADN sont en cours pour déterminer si le gilet a été porté par Salah Abdeslam, toujours en fuite.
- Fréquentation en baisse pour les lieux publics parisiensLe climat de terreur consécutif aux attentats de Paris a provoqué une baisse dans la fréquentation des lieux publics. Ces évènements tragiques vont-ils à plus long terme impacter l'économie française?
- Les commerçants bruxellois souffrent financièrement de l'état d'alerteBruxelles reste en état d'alerte maximale ce mardi. Dans le centre historique de la ville, commerces, brasseries et restaurants sont quasi vides. Un mois avant Noël, les affaires sont catastrophiques. Par l'envoyé spécial de RTSinfo à Bruxelles, Nicolas Vultier.
- Radiation à vie requise contre Michel PlatiniMichel Platini pourrait être radié à vie de toute fonction liée au football. C'est la sanction que demanderait la Chambre d'instruction du Comité d'éthique de la FIFA.
- Le référendum sur la Loi sur le renseignement maintenuLe comité référendaire a réitéré sa détermination à lutter contre la nouvelle Loi sur le renseignement, malgré les attentats de Paris. Pour les Jeunes socialistes, les Verts ou encore le Parti Pirate, ce texte menace la sphère privée, et les mesures prévues seront complètement inefficaces.
- COP21: les ONG exhortent les gouvernements à être plus ambitieuxA quelques jours du début de la Conférence de Paris sur le climat, les ONG font monter la pression sur les gouvernements pour qu'ils soient plus ambitieux. C'est le cas aussi en Suisse où Alliance Sud, une des faîtières d'œuvres d'entraides, réclame un vrai plan de financement pour aider les pays du Sud.
- Feu vert à la mise en réseau des arts de la scène dans le Jura bernoisLe Grand Conseil bernois a finalement dit oui mardi à la mise en réseau des arts de la scène dans le Jura bernois et à Bienne. Mais seul un concours de circonstances a permis de sauver le projet.
- Début de la dépollution du site de production d'aluminium à Chippis (VS)Après la déconstruction des bâtiments de l'ancienne aire de production d'aluminium de Chippis (VS), c'est désormais aux travaux d'assainissement du site que va procéder le propriétaire des lieux, le groupe Rio Tinto. Le chantier durera deux ans, pour un coût avoisinant les 25 millions de francs.
- Grand Corps Malade, la poésie comme acte de résistanceLe slameur et écrivain Grand corps malade a publié la semaine dernière sur les réseaux sociaux un message très lumineux et partagé tout son espoir et son optimisme, trois jours après les attentats de Paris. "La France est belle parce qu'elle est libre, et ça personne ne pourra lui enlever", écrivait-il. Il était de passage en Suisse quelques jours avant ces attaques pour présenter son nouvel album, écrit et composé après les attentats de janvier dernier à Paris. L'artiste a demandé à différents auteurs-compositeurs d'écrire une chanson autour de la phrase "Il nous restera ça".