Le 12h30
Moscou envisage une sorte de grande coalition, à laquelle Barack Obama ne croit pas. Par ailleurs, le 2e pilote de l'avion abattu mardi par les chasseurs turcs est sain et sauf. Vladimir Poutine recommande aux Russes de ne plus se rendre en Turquie, l'une de leurs destinations touristiques favorites.
Le sommaire de l’émission
- La France va déployer un dispositif sécuritaire exceptionnel pour la COP 21La grande conférence internationale sur le climat (COP21) s’ouvrira lundi à Paris, un peu plus de deux semaines après les attentats perpétrés dans la capitale française. Ce mercredi matin, le ministre de l’Intérieur a fait le point devant la presse à Paris sur les mesures de sécurité prises pour faire face à ce rassemblement sans précédent de dirigeants.
- Retour progressif vers une situation normale à BruxellesLes écoles de la capitale belge sont ouvertes ce mercredi matin, tout comme de nombreuses stations de métro. Mais pour les autorités, la menace sécuritaire reste réelle, puisque le degré de danger est toujours de 4 sur 4. Par l'envoyé spécial de RTSinfo à Bruxelles, Nicolas Vultier.
- Techniques des unités antiterroristes: l'exemple israélienDans les techniques utilisées par les unités antiterroristes pour appréhender les suspects des attentats de Paris, le patron du RAID français a indiqué que ses forces s’étaient servies de l’expérience d’Israël et d’autres pays, notamment pour l’arrestation de possibles kamikazes. Noam Ohana a servi dans une unité de commando lors de la 2e Intifada. Son interview.
- La Russie se dit prête à une coalition anti-Etat islamique internationaleMoscou envisage une sorte de grande coalition, à laquelle Barack Obama ne croit pas. Par ailleurs, le 2e pilote de l'avion abattu mardi par les chasseurs turcs est sain et sauf. Vladimir Poutine recommande aux Russes de ne plus se rendre en Turquie, l'une de leurs destinations touristiques favorites.
- Mohammed Chirani poursuit son combat contre l'EI malgré les menaces de mortMohammed Chirani, consultant en prévention de la radicalisation, a été menacé de mort par le groupe Etat islamique. Après les attentats, il a déclaré le djihad spirituel aux terroristes, Coran entre les mains, sur I-télé cette fois. Mohammed Chirani a publié cette année "Réconciliation française, notre défi du vivre ensemble" aux éditions François Bourin. Son interview.
- Un grand magasin instaure le "Black Friday" pour la première fois en SuissePour la première fois en Suisse, une chaîne de grands magasins, Manor, va instaurer ce vendredi le "Black Friday" ( vendredi noir). Tradition aux Etats-Unis depuis des décennies, cet événement commercial gagne petit à petit l'Europe. Il se caractérise par des réductions exceptionnelles, des heures d'ouverture prolongées et des affluences record dans les magasins, qui réalisent souvent leurs plus gros chiffres d'affaires de l'année.
- Le consulat erythréen à Genève continuera à taxer ses concitoyens établis en SuisseLe Ministère public de la Confédération a décidé de classer l'affaire, comme le révèle la NZZ ce mercredi matin. La police judiciaire fédérale avait déposé une plainte pénale en septembre. Elle jugeait illégale la perception d'un impôt par un état étranger sans l'autorisation de la Confédération.
- La Confédération veut généraliser le dossier électronique du patientPour la Confédération et les cantons, après le oui des Chambres fédérales en juin dernier, il s'agit à présent de passer à la mise en œuvre. La digitalisation des données médicales prendra des années, car le processus est long et compliqué.
- Les appareils mobiles seront munis d'un chargeur unique dès 2017 en SuisseDès 2017, tous les appareils mobiles vendus en Suisse devront être compatibles avec un chargeur universel. Le Conseil fédéral a décidé ce mercredi matin d'adapter la législation pour harmoniser les exigences techniques avec celles de l'Union européenne (UE).
- Série sur le climat: l'Afrique se préoccupe de la conservation des écosystèmesLes changements climatiques sont à l’origine de graves dégradations des ressources naturelles dans le monde, et notamment sur le continent africain. Menacée, la conservation des écosystèmes a fait l’objet d’un forum organisé au début du mois à Bamako par le Congrès mondial de la nature.
- Gazprom cesse sa livraison de gaz à l'Ukraine pour défaut de paiementGazprom ne livre plus de gaz à l’Ukraine depuis ce mercredi matin. Le géant gazier russe n’a pas reçu de paiement pour le gaz que Kiev va consommer en décembre. Il s’inquiète de la faiblesse des réserves de gaz ukrainiennes, qui risquent de perturber les livraisons à destination, cette fois, de l’Europe.