CQFD
70% des nouvelles infections par le VIH se produisent en Afrique subsaharienne. A l'occasion d’un symposium tenu à Lausanne récemment, Anne Baecher a rencontré des acteurs de la lutte contre cette épidémie sur le continent africain.
Avec Pacem Kawonga, une jeune femme séropositive du Malawi, et Kingaru Shamsi, médecin infectiologue tanzanien. Ils travaillent tous les deux pour l'ONG Dream, active dans la lutte contre le sida.
Avec Pacem Kawonga, une jeune femme séropositive du Malawi, et Kingaru Shamsi, médecin infectiologue tanzanien. Ils travaillent tous les deux pour l'ONG Dream, active dans la lutte contre le sida.
Le sommaire de l’émission
- Gros plan sur la complexité biopsychosocialeLe congrès mondial de la Société internationale de médecine physique et de réadaptation se tient à Berlin. La Clinique romande de réadaptation y présente les résultats d’une dizaine d’années de recherches consacrées à la complexité biopsychosociale.
Plus d'infos sur ce modèle théorique qui explique la maladie en y incluant ses aspects psychologiques et sociaux avec François Lüthi, médecin-chef du Service de réadaptation de l’appareil locomoteur à la Clinique romande de réadaptation. - Des chimpanzés aux fourneauxLes études sur les chimpanzés ne cessent de révéler des surprises. Elisabeth Gordon se penche sur les talents culinaires de ces primates. Nos plus proches cousins préfèrent manger cuit plutôt que cru et sont même capables de cuire leurs aliments.
Gros plan sur les recherches d'un primatologue et d'une psychologue de l’Université de Harvard qui se sont livrés à de nombreuses expériences avec ces grands singes. - La situation du sida en Afrique70% des nouvelles infections par le VIH se produisent en Afrique subsaharienne. A l'occasion d’un symposium tenu à Lausanne récemment, Anne Baecher a rencontré des acteurs de la lutte contre cette épidémie sur le continent africain.
Avec Pacem Kawonga, une jeune femme séropositive du Malawi, et Kingaru Shamsi, médecin infectiologue tanzanien. Ils travaillent tous les deux pour l'ONG Dream, active dans la lutte contre le sida. - Le comment du pourquoi: la repousse drueLorsqu'on se rase, les poils repoussent souvent plus durs qu'ils l'étaient avant. Pour quelles raisons?
La réponse de Bernard Noël, dermatologue au Centre hospitalier universitaire vaudois, qui invalide cette croyance, au micro de Natalie Bougeard.