Forum
On parle beaucoup de ce qu'il advient des Syriens au bout de leur route migratoire, mais moins de la réalité de ceux qui restent sur place dans un pays déchiré par les guerres entre le régime, les rebelles et le groupe terroriste Etat islamique. L'interview de Benjamin Blanchard, cofondateur de SOS Chrétiens d'Orient.
Le sommaire de l’émission
- Les ministres de l'Intérieur et de la Justice de l'UE au chevet de l'asileLes ministres de l’Intérieur de l’Union européenne sont réunis ce lundi à Bruxelles. Au centre des débats auxquels participe également la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga : la migration, avec l'introduction de quotas pour répartir les migrants dans l'UE et les contrôles aux frontières.
- Comment l'Europe parviendra-t-elle à gérer la crise migratoire?Alors que l'Allemagne, l'Autriche et la Pologne reviennent à des contrôles aux frontières et que l'Europe du Nord se crispe, comment l'Union européenne parviendra-t-elle à gérer la crise migratoire? Les interviews de Louis Michel, eurodéputé libéral, ancien ministre belge des Affaires étrangères et ancien commissaire européen au développement et à l'aide humanitaire; et de Charles Wyplosz, professeur d'économie à l'institut universitaire des Hautes Etudes Internationales et du développement.
- La situation en Syrie est difficile pour ceux qui décident de resterOn parle beaucoup de ce qu'il advient des Syriens au bout de leur route migratoire, mais moins de la réalité de ceux qui restent sur place dans un pays déchiré par les guerres entre le régime, les rebelles et le groupe terroriste Etat islamique. L'interview de Benjamin Blanchard, cofondateur de SOS Chrétiens d'Orient.
- L'avenir politique de Philipp Müller s'assombritLa présidence du parti libéral-radical ainsi que la présidence du groupe parlementaire se sont réunies durant un peu moins d'une heure lundi en marge des débats des Chambres fédérales. Le président Philipp Müller a expliqué les circonstances de l'accident qu'il a provoqué jeudi dernier. L'interview de Yannick Buttet, conseiller national PDC valaisan.
- Le PLR fait capoter une réunion des partis favorables aux bilatéralesIl n'y aura pas de réunion des présidents des partis pro-bilatérales pour trouver une solution pour mettre en œuvre la votation sur l'immigration de masse. Cette discussion, qui devait se tenir ce lundi sur l'invitation du PBD Martin Landolt, a finalement été annulée. La faute au PLR qui a finalement renoncé à y participer. L'interview de Yannick Buttet, conseiller national PDC valaisan.
- Raymond Clottu provoque la colère de l'UDC neuchâteloiseLe conseiller national UDC neuchâtelois Raymond Clottu, candidat à sa réélection cet automne, a fait imprimer à ses frais des flyers où il appelle ses électeurs à cumuler son nom. La démarche provoque la colère au sein du parti.
- Table ronde autour de l'intégration des migrants en SuisseComment favoriser l'intégration des migrants en Suisse? Comment appréhender la question religieuse? Quelles mesures doivent-elles être prises dans les écoles? Débat entre Rosita Fibbi, membre du comité de coordination du Swiss Forum for Migration and Population Studies à l'Université de Neuchâtel, Georges Pasquier, président du Syndicat des enseignants romands, et Bashkim Iseni, politologue, directeur de la plateforme albinfo.