Forum
Les élections ont été reportées la semaine passée au Burundi et le dialogue demeure inexistant entre le pouvoir et l’opposition depuis la tentative contestée du président Pierre Nkurunziza de s’octroyer un 3e mandat. L'interview de Pascal Couchepin, ancien conseiller fédéral, envoyé spécial de la secrétaire générale de la Francophonie pour les Grands Lacs, de retour du Burundi.
Le sommaire de l’émission
- Le Servette FC échappe à la faillite, mais perd son présidentVia un communiqué du club publié lundi, le Servette FC est dès ce jour repris intégralement par la Fondation 1890, qui permettra d'éponger les dettes et de financer l'avenir du club. Autre annonce communiquée par le club: le départ du président du Servette FC, Hugh Quennec. L'interview de Gérard Castella, entraîneur suisse de football, consultant sportif pour RTSsport.
- L'Allemagne soupçonnée de corruption lors de l'attribution de la Coupe du Monde 2006Dans le cadre du scandale de la FIFA, de nouvelles révélations ont mis en évidence les conditions d'attribution de la Coupe du Monde à l'Allemagne en 2006. L'hebdomadaire "Die Zeit" révèle que l'Allemagne aurait tenté d'acheter les voix de plusieurs fédérations.
- L'influence de la justice américaine à l'étranger critiquéeDepuis les arrestations menées par la police zurichoise à la demande de la justice américaine, beaucoup se demandent de quel droit les Etats-Unis agissent ainsi, au nom de quoi leurs lois s'appliquent à des étrangers à l'étranger. L'interview de Pascal Mbongo, professeur de droit à l'Université de Poitiers, spécialiste du droit américain.
- La loi pour l'égalité salariale entre hommes et femmes retardéeSimonetta Sommaruga reporte la mise en consultation de son projet pour lutter contre les inégalités salariales entre hommes et femmes. La conseillère fédérale socialiste avait reçu le mandat en octobre, afin d’élaborer une loi pour obliger les employeurs d’au moins 50 personnes à analyser les salaires et à publier les résultats. Le débat entre Cesla Amarelle, conseillère nationale socialiste vaudoise, vice-présidente des femmes socialistes et Christophe Darbellay, président du PDC Suisse.
- L'alliance entre le PDC, le PLR et l'UDC sert-elle encore?L'alliance bourgeoise de dérégulation (PDC, PLR, UDC) avait été annoncée avec grand fracas fin mars. Economiser, déréguler, moins d'impôts, moins d'administration: le pacte signé par les présidents des trois partis bourgeois voulait notamment limiter les dépenses de la Confédération au niveau de 2014. Or, l'alliance n'a pas tenu. Sur plusieurs dossiers, PDC et PLR n'ont pas suivi ce mot d'ordre. L'interview de Toni Brunner, président de l'UDC Suisse, suivie de la réaction de Christophe Darbellay, président du PDC Suisse.
- La victoire du FC Sion en Coupe de Suisse attise les réactions des acteurs politiquesLe Valais politique n'était pas que joie et allégresse dimanche après la victoire du FC Sion en Coupe de Suisse. Certains élus valaisans et candidats aux élections se sont littéralement écharpés sur les réseaux sociaux. En cause: le président des Jeunes PDC du Valais Romand qui a lâché: "Marco Streller, capitaine des lopettes" sur Facebook et Twitter, avant de poursuivre avec: "il a clairement fait la fiotte". Six jours avant la Gay Pride en Valais, et trois semaines après les propos critiqués de l'Evêque de Sion assimilant l'homosexualité à une maladie, cette invective à caractère homophobe n'est pas passée inaperçue.
- La valeur marchande de Stan Wawrinka s'envole grâce à son succès à Roland-GarrosStan Wawrinka a remporté son deuxième tournoi du Grand Chelem dimanche, en s'adjugeant Roland- Garros, à Paris. La valeur marchande du Vaudois va encore prendre l'ascenseur. L'interview de Sebastian Chiappero, directeur du cabinet Sponsorize, à Genève, cabinet spécialisé dans le conseil en sponsoring.
- La Turquie se dirige-t-elle vers de nouvelles élections législatives?Et si la Turquie devait retourner aux urnes? Ce scénario n’est pas impossible au lendemain des élections législatives, qui ont infligé un camouflet au parti du président Recep Tayyip Erdogan. L’AKP est arrivé en tête, mais seulement avec 40,9% des voix et a perdu sa majorité absolue au Parlement. L'interview d'Ahmet Insel, économiste, sociologue, auteur de la "Nouvelle Turquie d’Erdogan" (La Découverte, 2015).
- La situation politique toujours problématique au BurundiLes élections ont été reportées la semaine passée au Burundi et le dialogue demeure inexistant entre le pouvoir et l’opposition depuis la tentative contestée du président Pierre Nkurunziza de s’octroyer un 3e mandat. L'interview de Pascal Couchepin, ancien conseiller fédéral, envoyé spécial de la secrétaire générale de la Francophonie pour les Grands Lacs, de retour du Burundi.