Le 12h30
La Slovénie veut recourir à l'armée pour faire face à l'arrivée massive de migrants en provenance de la Croatie. Le pays se dit "dépassé" et lance un appel à la solidarité européenne.
Le sommaire de l’émission
- MCG et UDC font liste commune pour le second tour aux Etats à GenèveEric Stauffer, du Mouvement citoyen genevois (MCG), se relance dans la course au Conseil des Etats sur une liste commune avec le conseiller national UDC fraîchement réélu Yves Nidegger.
- Le Bernois Albert Rösti se retire de la course au Conseil des EtatsL'UDC Albert Rösti se retire du second tour pour le Conseil des Etats dans le canton de Berne. Dimanche, il s'était classé troisième derrière les deux sortants: le PBD Werner Luginbühl et le socialiste Hans Stöckli. Ses chances d'élection étant minimes, le challenger UDC a préféré se retirer.
- Conseil fédéral: la décision d'Eveline-Widmer Schlumpf guettée avec attentionAu Palais fédéral, tout le monde semble attendre la décision d'Eveline-Widmer Schlumpf. Se représentera-t-elle au conseil fédéral? La première échéance tombe mercredi avec la séance hebdomadaire du Conseil Fédéral.
- Le commerce extérieur de la Suisse marque le pasAu troisième trimestre, le commerce extérieur de la Suisse a accusé son plus fort recul depuis le début de l'année. En valeur, les exportations ont baissé de 5%. Deux phénomènes expliquent la contraction: la force du franc et le ralentissement conjoncturel chinois. L'interview d'Olivier Müller, consultant pour l'horlogerie.
- Le groupe Rieter supprime 150 emplois à WinterthurLe groupe de machines textile Rieter annonce mardi la suppression de 150 emplois sur les 855 de son site historique de Winterthur. Le groupe zurichois invoque le franc fort et une faible demande.
- Une étude sur les frontaliers italiens au Tessin démonte les idées reçuesUne étude de l’Université de la Suisse italienne démontre que l'afflux de travailleurs frontaliers italiens n'aurait pas d'influence sur le marché du travail. Elle indique que la main-d’œuvre étrangère a surtout permis de dynamiser l’économie. Cette étude pourrait renverser les idées reçues qui sont le fonds de commerce de la Lega.
- La Slovénie veut recourir à l'armée pour faire face à l'afflux de migrantsLa Slovénie veut recourir à l'armée pour faire face à l'arrivée massive de migrants en provenance de la Croatie. Le pays se dit "dépassé" et lance un appel à la solidarité européenne.
- La polémique enfle en France autour de la "jungle" de CalaisLe ministre de l’Intérieur français a qualifié il y a quelques jours un rapport du défenseur des droits sur la "jungle" de Calais comme étant des "caricatures" et des "simplismes". Dans ce document, Jacques Toubon dénonçait les "atteintes aux droits fondamentaux des exilés à la frontière franco-britannique". Il a répondu ce mardi aux attaques de Bernard Cazeneuve.
- "Exils": témoignage depuis la "jungle" de CalaisNicolae Schiau, envoyé spécial RTSinfo à Calais suit depuis trois semaines des migrants depuis la frontière syrienne. Il a passé la nuit dans une tente à Calais dans la "jungle". Son témoignage.
- Le parti libéral a remporté les législatives au CanadaAu Canada, le parti libéral de Justin Trudeau a remporté les élections législatives de lundi. Ce scrutin met un terme à quasiment une décennie de pouvoir conservateur.
- Tokyo reconnait le lien entre la leucémie d'un ouvrier de Fukushima et la centraleLe gouvernement japonais reconnait pour la première fois que la leucémie d'un ancien ouvrier de la centrale de Fukushima est due aux radiations. Depuis plus de quatre ans, des dizaines de milliers d'ouvriers se relaient, jour et nuit, sur le site de Fukushima.
- Le Tour de France 2016 passera bel et bien trois jours en SuisseLe 18 juillet la 16e étape du Tour de France conduira les coureurs de Moirans-en-Montagne à Berne, en passant par Neuchâtel, un jour de repos suivra dans la capitale fédérale puis le 20 juillet, le Tour prendra la direction de Finhaut/Emosson en passant par le Col des Mosses, la Forclaz et la montée finale.