Le sommaire de l’émission
- Présenté par Blandine Levite
- Regards croisés de Kosovars installés en SuisseOn s'intéresse ce vendredi matin au Kosovo qui s'enfonce dans la crise politique et économique pour cette promesse d'Etat qui peine à se concrétiser. Pendant ce temps, en Suisse, une importante communauté kosovare se développe. Nous vous proposons les regards croisés d'émigrés sur leur pays d'origine. Bekim Ramsa et son fils Blerim tiennent à bout de bras un petit garage et une compagnie de taxis à La Chaux-de-Fonds. Naturalisés, enracinés en Suisse, ils ne voient plus d'avenir au Kosovo. Mehmet Ramusa, restaurateur à Prilly, veut y croire. Il se dit même prêt à investir au Kosovo. Reportage de Ludovic Rocchi avec la collaboration de Frédéric Mamaïs.
- Les réformés romands à l’écoute de la populationLes paroisses réformées du vallon de Saint-Imier annoncent qu’elles se lancent dans un vaste projet de consultation des attentes religieuses de la population.
- Les chevaux de saut d’obstacles, des athlètes à part entièreDepuis jeudi, les meilleurs chevaux du monde participent au Concours Hippique International (CHI) de Genève à Palexpo. A l’image de sportifs de haut niveau, les montures qui valent des millions sont des athlètes à part entière, entourées de professionnels.
- Vincent Mutel: une vie dans les molécules IIVincent Mutel répond ce vendredi matin aux critiques et aux clichés qui entourent la biotechnologie. On dit parfois qu'elle brasse davantage d'argent que de molécules. Or, de l'argent, Vincent Mutel en a vu passer une grande quantité lors de son aventure avec Addex. Sans nier la surchauffe financière qui agite le secteur, il démonte tout de même une croyance très répandue sur la biotechnologie.
- Par Esther Coquoz et Valérie Droux
- Roger Guignard: le coup de griffe du vieux lion!Comment Christophe Blocher a-t-il vécu l’élection de Guy Parmelin au Conseil fédéral? En première analyse, comme le couronnement de la stratégie du parti pour s’implanter en Suisse romande! Mais le soir même, lors d’une très brève séquence du 19h30, le père spirituel de l’UDC a donné un coup de griffe à sa façon.
- Les références musicales du jour de Lisa Mazzone- "Deus ibi est", Isobel Campbell et Mark Lanegan - Musique originale du film "Rouge", Zbigniew Preisner - "Donges", Jeanne Cherhal
- Présenté par Coralie Claude
- FréquentableCe vendredi matin, on s'intéresse au mot "fréquentable".
- L'émigration massive, symptôme du dysfonctionnement au KosovoAlexandre Habay, journaliste de RTSinfo, s'est rendu au Kosovo pour tenter de comprendre pourquoi ce pays ne fonctionne pas. Un des symptômes les plus évidents est l'émigration massive. Beaucoup d'habitants de ce pays au cœur de l'Europe estiment qu'il n'est plus possible de vivre au Kosovo.
- Les coulisses du reportage "Ils habitent des maisons connectées"La Suisse recule dans le classement des performances climatiques mais l'habitat intelligent, lui, progresse. La technologie domotique permet d'agir sur sa consommation énergétique. Découvrez les coulisses du reportage de Christine Matthey ce samedi 12 décembre dans l'émission Quinze minutes, à 12h45 et 22h40.
- La marmite perpétuelleAprès la course de l'Escalade à Genève samedi passé, voici le temps des commémorations historiques. C'est demain, samedi 12 décembre. En l'an 1602, cette nuit-là, les Genevois repoussent les Savoyards. Et cette légende mythique: une marmite jetée à la tête de l'assaillant. La marmite, plus qu'un symbole de notre histoire culinaire.
- Frédéric Esposito, directeur de l'Observatoire universitaire de la sécuritéGenève a ouvert jeudi une enquête pénale pour actes préparatoires délictueux à l'encontre d'individus soupçonnés d'être liés au groupe Etat islamique. Ces individus feraient peser une menace terroriste sérieuse sur la capitale du bout du lac, mais aussi sur Toronto au Canada et Chicago aux Etats-Unis. Ce sont visiblement les services de renseignements américains qui auraient averti les autorités suisses. Est-ce à dire que de potentielle, la menace terroriste en Suisse serait désormais avérée?L'avis du directeur de l'Observatoire universitaire de sécurité, Frédéric Esposito, politologue, chargé de cours à l'Université de Genève.
- Par Esther Coquoz et Valérie Droux
- Présenté par Tania Barril