Forum
Les attentats de Paris vont immanquablement et durablement impacter le débat politique autour de la sécurité, également en Suisse. Les événements de vendredi soir vont reposer une fois de plus la question du durcissement de l'arsenal législatif, celle de la fermeture des frontières, comme celle de la gestion de la migration. Débat entre la Vaudoise Ada Marra, conseillère nationale socialiste, le Genevois Christian Lüscher, vice-président du PLR, et les Valaisans Christophe Darbellay, président du PDC, et Oskar Freysinger, conseiller d'Etat UDC.
Le sommaire de l’émission
- Attentats de Paris: 14 suspects interpellés en Belgique et en FranceAu moins 129 morts et plus de 350 blessées dont près d’une centaine dans un "état d'urgence" est le bilan toujours provisoire des attentats qui ont eu lieu à Paris vendredi soir. L’enquête sur ces attaques avance en France mais aussi en Belgique avec désormais 14 personnes interpellées en Belgique et en France.
- Deuil collectif à ParisLa France vit trois jours de deuil. Suite à l'état d'urgence, les manifestations dans la capitale sont interdites. Mais les Parisiens cherchent tout de même des lieux pour se recueillir. Une messe spéciale se tient notamment ce dimanche soir à Notre Dame, l’une des rares commémorations publiques.
- François Hollande reçoit tous les partis politiques à l'ElyséeLe président François Hollande a reçu tous les partis politiques ce dimanche à l'Elysée. Mais peut-on vraiment parler d'une union nationale? Interview de Christophe Barbier, rédacteur en chef de l'Express.
- Le G20 s'attaque au financement du terrorismeLes attentats de Paris se sont invités dans les discussions du G20 à Antalya, en Turquie. Les chefs d'Etat et de gouvernement ainsi que les ministres présents sur place ont promis de s'attaquer au financement du terrorisme. Le ministre français des Finances Michel Sapin a plaidé pour des décisions concrètes en la matière. Interview de Chantal Cutajar, maître de conférences à l'Université de Strasbourg, spécialiste de la lutte contre la criminalité financière.
- Vers un tournant géopolitique en Syrie?Aux Etats-Unis, l'attentat de Paris a eu un impact important. C'est devenu un élément central aussi de la campagne présidentielle. La stratégie américaine en Syrie et en Irak va-t-elle en être modifiée? Interview de Fabrice Balanche, chercheur au Washington Institute.
- La politique migratoire européenne impactée par les attentatsComme si la gestion de la crise migratoire n’était déjà pas assez compliquée, avec un système de répartition des arrivants entre les Etats membres, voilà que les attentats de Paris pourraient influencer le début. La Pologne et la Slovaquie ont notamment réagi et fait le lien entre migration et sécurité. Interviews de Philippe Lamberts, député européen écologiste, et Dominique Jamet, vice-président de la formation Debout la France.
- La Suisse doit-elle renforcer sa sécurité?Les attentats de Paris vont immanquablement et durablement impacter le débat politique autour de la sécurité, également en Suisse. Les événements de vendredi soir vont reposer une fois de plus la question du durcissement de l'arsenal législatif, celle de la fermeture des frontières, comme celle de la gestion de la migration. Débat entre la Vaudoise Ada Marra, conseillère nationale socialiste, le Genevois Christian Lüscher, vice-président du PLR, et les Valaisans Christophe Darbellay, président du PDC, et Oskar Freysinger, conseiller d'Etat UDC.
- Second tour des élections au Conseil des Etats (TI, BE, SO, SG, LU et OW)Six cantons choisissaient ce dimanche leurs élus pour le Conseil de Etats: le Tessin, Berne, Soleure, Saint-Gall, Lucerne et Obwald. A l'issue de ces seconds tours, la droite dure n'est pas parvenue à s'emparer des sièges qu'elle convoitait.