Forum
Le Secrétariat d'Etat aux migrations expliquait ce mercredi matin comment il évalue la capacité d'intégration des personnes qui veulent venir en Suisse. Dans une vingtaine de cas, sur un peu plus de 200 réfugiés arrivés en Suisse, la demande a été jugée inapte par la Suisse. Cette pratique est-elle éthique et conforme à la tradition humanitaire de la Suisse? L'interview de Denise Graf, coordinatrice-réfugiés chez Amnesty International Suisse, avec la réaction de Philippe Nemo.
Le sommaire de l’émission
- Le partenariat entre le CICR et le Congrès Juif Mondial suscite le malaiseLe Comité international de la Croix-Rouge (CICR) co-organise, avec le Congrès Juif Mondial, un événement pour célébrer le 70e anniversaire de la libération des camps de concentration, qui se déroulera le 28 avril. Mais ce partenariat ne plaît pas à tout le monde. L'interview de Vincent Bernard, directeur de la Revue internationale de la Croix-Rouge.
- La vision progressiste du Conseil fédéral sur la familleLa Suisse pourrait autoriser à l'avenir le mariage pour tous, donc aussi le mariage gay. Elle ne fermerait pas la porte à l'adoption pour les homosexuels. Dans un rapport sur le droit de la famille présenté ce mercredi, le Conseil fédéral ouvre des pistes de réflexion pour une large réforme du droit de la famille. L'interview de la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga, suivie du débat entre Yannick Buttet, conseiller national PDC valaisan et Manuel Tornare, conseiller national socialiste genevois.
- Le BEA se refuse à toute hypothèse sur le crash de l'A320Le Bureau d'Enquêtes et d'Analyses (BEA) pour la Sécurité de l'Aviation civile, chargé de l'enquête sur le crash de l'A320, a tenu une conférence de presse ce mercredi. Il a confirmé que la boîte noire retrouvée était celle qui avait enregistré les sons dans le cockpit. Elle devrait livrer ses résultats d'ici quelques jours. Pour l'heure, le BEA se refuse à évoquer quel que scénario que ce soit.
- Crash de l'A320: la réaction d'Olivier de SybourgL'interview d'Olivier de Sybourg, chef du domaine de l'aviation au Service d'enquête suisse sur les accidents (SESA).
- La Suisse sélectionne les réfugiés syriens qu'elle accueille, une pratique éthique?Le Secrétariat d'Etat aux migrations expliquait ce mercredi matin comment il évalue la capacité d'intégration des personnes qui veulent venir en Suisse. Dans une vingtaine de cas, sur un peu plus de 200 réfugiés arrivés en Suisse, la demande a été jugée inapte par la Suisse. Cette pratique est-elle éthique et conforme à la tradition humanitaire de la Suisse? L'interview de Denise Graf, coordinatrice-réfugiés chez Amnesty International Suisse, avec la réaction de Philippe Nemo.
- Liberté, esthétique et politique: le regard du philosophe Philippe NemoLe philosophe français Philippe Nemo sera jeudi à Genève pour une soirée-débat à la société de lecture autour du lien entre société et beauté, "La Beauté d'une société libre". Son dernier livre, "Esthétique de la liberté", est sorti l'an dernier aux éditions Presses Universitaires de France.
- Athènes doit trouver de l'argent pour renflouer les caisses de l'Etat grecAthènes doit trouver un accord rapide avec les partenaires européens, afin de renflouer les caisses de l'Etat grec, quasiment à vides. Le premier ministre grec Alexis Tsipras était à Berlin, lundi, pour enterrer la hache de guerre avec la chancelière allemande Angela Merkel. Jeudi, c’est le Secrétaire d’Etat aux Affaires financières internationales Jacques de Watteville, qui discutera "avoirs cachés dans les banques suisses" avec les autorités grecques. L'interview du ministre grec de la réforme administrative, George Katrougalos.