Forum
Dans le contexte de la lutte contre le terrorisme, une des priorités de la Suisse est de mieux lutter contre la radicalisation sur Internet. La Suisse veut donc s’allier aux géants de l’Internet pour lutter contre la propagande djihadiste. La Confédération a ouvert des négociations avec plusieurs entreprises américaines comme Facebook, Google ou encore Twitter dans l'objectif d'accélérer la suppression de contenu illégal sur ces sites.
Le sommaire de l’émission
- Le parquet financier français requiert un procès contre la filiale suisse de HSBCLa filiale suisse de la banque privée HSBC pourrait être renvoyée en correctionnelle. C'est ce que requiert le parquet financier français pour "blanchiment aggravé de fraude fiscale" et "démarchage illicite" selon le journal le Monde. L'interview de Marc Henzelin, associé à l'étude Lalive à Genève.
- Eveline Widmer-Schlumpf présente son projet de fiscalité écologiqueAprès la claque infligée à l'initiative des Vert'libéraux pour une taxe sur l'énergie, la ministre des finances Eveline Widmer-Schlumpf a présenté ce vendredi après-midi son projet de fiscalité écologique. C'est le second volet de la stratégie énergétique 2050. Dès 2021, une taxe sur l'électricité et une taxe dite climatique seront créées. Débat entre Roger Nordmann, conseiller national socialiste vaudois et Jacques Bourgeois, conseiller national PLR fribourgeois.
- Le problème de l'euroscepticisme rampant devient visible via l'IslandeL'Islande a annoncé jeudi soir qu'elle n'est plus candidate à l'Union européenne. Les intérêts du pays seront mieux servis en dehors de l'UE. Pour Reykjavik, pas question que Bruxelles dicte sa loi en matière de pêche notamment. Une décision qui s'inscrit dans un contexte d' euroscepticisme de plus en plus fort dans certains pays, dont la Suisse. Les interviews de Gilles de Kerchove, coordinateur européen pour la lutte contre le terrorisme, de Roger Nordmann, conseiller national socialiste vaudois et de Jacques Bourgeois, conseiller national PLR fribourgeois.
- Il est probable que des terroristes entrent en Europe via les navires de migrantsLes bateaux de fortunes remplis de migrants qui traversent chaque jour la Méditerranée pourraient abriter des terroristes, membres du groupe Etat Islamique (EI) qui chercheraient à débarquer en Europe afin d'y commettre des attentats ou d'autres atrocités. L'interview de Gilles de Kerchove, coordinateur européen pour la lutte contre le terrorisme.
- La Suisse veut mieux lutter contre la radicalisation sur InternetDans le contexte de la lutte contre le terrorisme, une des priorités de la Suisse est de mieux lutter contre la radicalisation sur Internet. La Suisse veut donc s’allier aux géants de l’Internet pour lutter contre la propagande djihadiste. La Confédération a ouvert des négociations avec plusieurs entreprises américaines comme Facebook, Google ou encore Twitter dans l'objectif d'accélérer la suppression de contenu illégal sur ces sites.
- L'interview de Christiane Amanpour, journaliste star de CNNChristiane Amanpour est un visage bien connu des téléspectateurs de la planète. La journaliste de CNN est réputée pour ses reportages dans les points chauds du globe et ses multiples interviews de chefs d’Etat. Son interview.
- L'administration fédérale a tenu de justesse ses objectifs en matière de plurilinguismeUn rapport publié ce vendredi indique que l'administration fédérale peut mieux faire en matière de plurilinguisme en améliorant l'accès des latins aux postes à responsabilités. Pourtant les objectifs sont atteints de justesse. L'interview de Jacques-André Maire, vice-président d'Helvetia Latina, conseiller national socialiste neuchâtelois.
- La maîtresse de Vladimir Poutine aurait accouché au TessinDepuis une semaine, les réseaux sociaux en Russie s’enflamment et se demandent où est passé le président Poutine. La RSI et le Blick affirment ce vendredi que la maîtresse du président, l'ex-gymnaste Alina Kabaeva, aurait donné naissance à un bébé dans une clinique privée du Tessin.
- La rédaction des Echos en grève suite à du marketing-rédactionnel via twitterIl aura suffi d'un tweet pour que le vase déborde du côté du quotidien français Les Echos. Le groupe a en effet utilisé les réseaux sociaux pour diffuser une publicité déguisée. Le message publicitaire était présenté comme du contenu journalistique. La rédaction des Echos a décidé de réagir, en menant une grève des tweets toute la journée de vendredi. L'interview de Leila de Comarmond, présidente de la société des journalistes des Echos.