Le sommaire de l’émission
- Regards de campagne: les affiches électoralesCoup d'œil sur les affiches et autres flyers électoraux de campagne pour les élections fédérales du 18 octobre prochain.
- Présenté par Blandine Levite
- Spécial enjeux cantonaux: malaise hospitalier à NeuchâtelLe canton de Neuchâtel est déchiré par la question hospitalière, qui pèsera très lourd dans le choix des électeurs le 18 octobre prochain. Sous la pression des économies à réaliser, le Conseil d’Etat a dû prendre la décision de rapatrier certaines missions de l’Hôpital de La Chaux-de-Fonds, à Pourtalès, l’Hôpital de Neuchâtel.
- L’importance du regard africain lors du Synode sur la famille à RomeDans une semaine, les évêques et cardinaux du monde entier se réunissent à Rome autour du pape pour poursuivre la réflexion sur les rapports qu’entretient l’Eglise catholique avec la famille. Parmi tous ces prélats figurent de nombreux Africains pour lesquels les questions abordées en Europe ont un écho différent.
- Les renforts étrangers en basket, qui engage-t-on vraiment?Le championnat suisse de basket a repris chez les dames et reprendra le week-end prochain chez les hommes. Ce sera l'occasion de découvrir comme chaque année de nouveaux joueurs étrangers, notamment américains. Leur recrutement est toujours très compliqué et réserve son lot de surprises.
- "Guitar heroes I" - Duvoisin GuitarsLe magasin de guitares du village de Saint-Blaise (NE) a été fondé par Gilles Duvoisin en 2003. Peu à peu, il s'est transformé en atelier, puis en lieu de fabrication. Une étape que Gilles a franchie notamment avec l'aide, d'abord ponctuelle, de son père horloger, Jacques Duvoisin.
- Par Dominique Choffat et Mauris Doucas
- Romain Clivaz: quotas migratoires, et Grèce, des victoires à la PyrrhusLes crises grecque et migratoire n’ont, a priori, rien en commun, sur le fond. Sur la forme par contre, leur résolution a de quoi inquiéter ceux qui sont attachés à l’idéal des pères fondateurs de l’Union européenne, fait d’équilibres et d’échanges entre partenaires égaux.
- Les références du jour de Jacques BarillonGeorge Michael, "Going to a town" Serge Lama, "Alors que l’on s’est tant aimés"
- Présenté par Yann Amedro
- CatalogneCe lundi matin, on s'arrête sur le mot "Catalogne", au lendemain des élections régionales catalanes. Ce mot est un mystère, on ignore d'où il vient. Mais il existe plusieurs hypothèses…
- Les indépendantistes catalans décrochent une majorité au parlement régionalRetour sur le scrutin de dimanche en Catalogne, une élection régionale dont les indépendantistes ont voulu faire un vote pour ou contre l’indépendance. L'interview de Gabriel Colomé, professeur de sciences politiques à l'université autonome de Barcelone.
- Quelles suites pour la FIFA après les nouvelles accusations contre ses dirigeants?La FIFA est sous pression, et c’est un doux euphémisme. Elle l’est depuis 4 mois. Mais elle l’est encore plus depuis les accusations contre Sepp Blatter, et contre Michel Platini.
- Manger de l’oursLes ours vont faire leur grand retour cette semaine à Berne. Les plantigrades ont séjourné depuis ce printemps à Vallorbe, en attendant que leur parc soit rénové. Ils y seront choyés et bien nourris... d'autres n'ont pas cette chance. C'est eux qui se font manger.
- Gabriel Galice, vice-président de l'institut de recherches pour la paix GIPRIVladimir Poutine est très attendu ce lundi à la tribune de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York. Le président russe doit d'ailleurs rencontrer son homologue américain Barack Obama dans l’après-midi. Cela fait 10 ans que le président russe n’est pas venu à l’ONU. Cette fois, à l’occasion de la 70e assemblée générale, il est présent et bien déterminé à obtenir la formation d’une coalition anti djihadiste en Syrie. Interview de Gabriel Galice, vice-président de l'institut de recherches pour la paix GIPRI.
- Présenté par Tania Barril