On en parle
Woman Tax", "taxe femme" ou "taxe rose". Différentes appellations pour un problème… Les femmes paient plus cher que les hommes pour différents objets de la vie courante et certains services (coiffeur, pressing, garagiste). Delphine Gardey, professeur d’histoire contemporaine et directrice des Etudes genre à l’Université de Genève éclaire cette disparité financière à l’heure où les femmes gagnent toujours moins que les hommes. Un sujet de Pauline Vrolixs.
Le sommaire de l’émission
- La "taxe femme"Woman Tax", "taxe femme" ou "taxe rose". Différentes appellations pour un problème… Les femmes paient plus cher que les hommes pour différents objets de la vie courante et certains services (coiffeur, pressing, garagiste). Delphine Gardey, professeur d’histoire contemporaine et directrice des Etudes genre à l’Université de Genève éclaire cette disparité financière à l’heure où les femmes gagnent toujours moins que les hommes. Un sujet de Pauline Vrolixs.
- Comment l’OFS se procure-t-il votre numéro de téléphone?Des personnes s’étonnent de recevoir un appel téléphonique de l’Office Fédéral de la Statistique (OFS) afin de participer au recensement. Claude Gisiger, chef de la section Sedex (Secure data exchange) et registres à l’OFS décortique au micro d'Henry Buxant les règles en vigueur et les autorisations dont son office dispose.
- Le contrat de concubinage (2/2)Combien coûte un contrat de concubinage et que doit-on y inscrire? Concernant les enfants, est-ce que l’autorité parentale conjointe et la garde doivent figurer sur le contrat? Retrouvez la suite des conseils d'Anne Reiser, avocate spécialiste du droit de la famille, au micro de Frédérique Volery.
- Des bonbons qui n’en sont pas…Les drogueries proposent de plus en plus de compléments vitaminés pour enfants sous formes de bonbons au goût de vanille, fraise ou citron. Faciles à avaler, ces bonbons n’en restent pas moins des produits pharmaceutiques dont l’utilité n’est pas toujours avérée. Décryptage de cette tendance par Alessandro Diana, médecin responsable du Centre de pédiatrie de la clinique des Grangettes et médecin associé aux Hôpitaux Universitaires de Genève, au micro d’Yves-Alain Cornu.
- La question minute: manger végétarien rend-il faible?Est-il vrai que manger végétarien rend faible physiquement et moralement? La réponse de Camille Prenez, commissaire de l'exposition "Détox" à l'Alimentarium de Vevey, au micro de Lydia Gabor.