Le 12h30
La population se prononcera le 14 juin sur le financement de la troisième correction du Rhône. Ce décret du gouvernement fait l'objet d'un référendum de l'UDC, soutenu par les milieux agricoles. Le comité en faveur du projet s'est jeté à l'eau ce mercredi matin.
Le sommaire de l’émission
- La police française déjoue un projet d'attentat à ParisLe ministre français de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé ce mercredi matin qu'un projet d’attentat contre une ou deux églises de la banlieue parisienne a été déjoué par la police. Le suspect a été placé en garde à vue et est également soupçonné d'un meurtre.
- Gazprom mis en examen par la commissaire à la concurrence européenneA Bruxelles, le tableau de chasse de la commissaire à la concurrence s’étoffe. Après le géant américain de l’internet Google la semaine dernière, la Danoise Margrethe Vestager s’en prend au géant de l’énergie russe Gazprom.
- La Chambre valaisanne du tourisme prend des mesures contre le franc fortLe tourisme constitue un pilier essentiel de l'économie valaisanne et l'abandon du taux plancher impacte directement la branche. Face à cette situation, des mesures à long terme ont été présentées ce mercredi matin à Sion par la Chambre valaisanne de tourisme. L'interview de son président Raymond Carrupt.
- La troisième correction du Rhône au centre des préoccupations en ValaisLa population se prononcera le 14 juin sur le financement de la troisième correction du Rhône. Ce décret du gouvernement fait l'objet d'un référendum de l'UDC, soutenu par les milieux agricoles. Le comité en faveur du projet s'est jeté à l'eau ce mercredi matin.
- Le refus de Berne de lui accorder un statut spécial fâche le TessinLe Tessin n'aura pas droit à un statut de région spéciale, pour contrer les effets négatifs de la libre-circulation des personnes. Le canton le réclamait dans une initiative déposée à Berne, mais mardi, la commission de l'économie du Conseil des Etats l'a rejetée. La tension entre Bellinzone et Berne remonte d'un cran.
- Le fabricant de génériques Teva veut racheter son concurrent MylanL'Israélien Teva, premier fabricant mondial de génériques, offre 38 milliards de francs pour racheter son concurrent américain Mylan. Ce montant est à la hauteur des enjeux économiques dans ce secteur hautement concurrentiel. Si la transaction aboutit, elle donnera naissance à un géant.
- Arrestation d'un trader britannique en lien avec le krach éclair de 2010Un trader britannique doit comparaître ce mercredi devant la justice britannique dans le cadre d'une procédure d'extradition vers les États-Unis, où il est accusé d’avoir joué un rôle dans le krach éclair de mai 2010, faisant perdre de gros montants à des investisseurs américains. Le trentenaire aurait empoché 40 millions de dollars sur une période de quatre ans en manipulant le marché.
- Un drone atterrit sur le toit du Premier ministre japonaisUn petit drone légèrement radioactif a atterri sur le toit de la résidence officielle du premier ministre japonais Shinzo Abe, à Tokyo. Au même moment, un tribunal a autorisé le redémarrage de deux réacteurs nucléaires, rejetant un recours déposé par des citoyens anti-nucléaires.
- Journée de commémoration des victimes du terrorisme en IsraëlAlors qu’Israël commémore ce mercredi ses soldats tombés et les victimes du terrorisme, une polémique a éclaté sur le sort de la mémoire d’un jeune Palestinien assassiné l’an dernier par des Israéliens. Son nom devait être placé sur la liste des victimes du terrorisme et ajouter sur un mur qui rappelle ces morts. Mais sa famille a demandé le retrait du nom de son fils.
- Comment les billets de la finale de la Coupe de Suisse sont répartis?La finale de la Coupe de Suisse de football entre Bâle et Sion se jouera dans 46 jours, mais les supporters des deux clubs ne sont pas certains du tout de pouvoir obtenir des billets. En Valais, la rumeur dit même que, comme le match se déroule au parc Saint-Jacques, les Bâlois auraient obtenu plus de billets.
- Marc Aymon signe un nouvel album, "D’une seule bouche"Composé de douze titres aériens et pop, le nouvel album du chanteur Marc Aymon, "D’une seule bouche", sort vendredi 24 avril. Ce 4e opus du chanteur valaisan en neuf ans a été enregistré à Paris avec la crème de la variété française: des musiciens qui ont travaillé pour Jean-Louis Aubert, Lou Doillon, Etienne Daho ou encore Phoenix. Autre nouveauté, l’écriture des chansons a été confiée à Alexandre Varlet.