Forum
L'attentat qui a visé un bus de la garde présidentielle mardi à Tunis a été revendiqué mercredi par l'Etat islamique. Le président tunisien a proclamé l'état d'urgence pour 30 jours. Témoignage d'Amel, libraire à la librairie Al Kitab sur l'avenue Bourguiba, en plein coeur de Tunis, à moins de 500m du lieu de l'attentat avec l'interview de Mustapha Ben Jaafar, ancien président de l'assemblée constituante après la fuite du président Ben Ali, aujourd'hui secrétaire général du parti Ettakatol.
Le sommaire de l’émission
- La communauté musulmane se crispe en France face à l'action policièrePlus de 1200 perquisitions, 165 interpellations et 230 armes saisies, c’est le bilan actuel des opérations de police menées en France. Les autorités qualifient ces opérations d’efficaces, mais elles connaissent aussi leurs débordements. Les exemples de "ratés" se multiplient ces derniers jours. Le débat entre Yasser Louati, porte-parole du Collectif contre l'islamophobie en France, et Dominique Jamet, vice-président de Debout la France.
- Les élections du 9 décembre pourraient-elles déboucher sur un coup hors ticket UDC?Dans deux semaines jours pour jours, nous devrions connaître le nom du nouveau conseiller fédéral. L'UDC revendique le siège laissé vacant par Eveline Widmer-Schlumpf et présente un ticket trilingue qui ne plaît pas à tout le monde. Ce mécontentement pourrait-il déboucher sur un nouveau coup politique, comme en 2007 lors de l'éviction de Christophe Blocher? Le débat entre Olivier Français, conseiller aux Etats PLR vaudois, et Hans Stöckli, conseiller aux Etats socialiste bernois.
- La Tunisie est-elle mal préparée pour faire face au terrorisme?L'attentat qui a visé un bus de la garde présidentielle mardi à Tunis a été revendiqué mercredi par l'Etat islamique. Le président tunisien a proclamé l'état d'urgence pour 30 jours. Témoignage d'Amel, libraire à la librairie Al Kitab sur l'avenue Bourguiba, en plein coeur de Tunis, à moins de 500m du lieu de l'attentat avec l'interview de Mustapha Ben Jaafar, ancien président de l'assemblée constituante après la fuite du président Ben Ali, aujourd'hui secrétaire général du parti Ettakatol.
- L'industrie du tourisme est-elle menacée par le terrorisme?Le secteur du tourisme risque d'être profondément touché par les récents attentats. L'attaque en Tunisie touche par ricochet tout le pourtour méditerranéen. Le raisonnement vaut aussi pour les villes européennes, après l'attentat de Paris. Patrick Viceriat préside l'Association francophone des experts et scientifiques du tourisme. Selon lui, les conséquences économiques sont énormes, en particulier en Tunisie, dont c'est la ressource principale.
- Djihadisme: le trafic d'armes passe-t-il aussi par la Suisse via le darknet?La lutte contre le terrorisme fait face aux méandres et aux zones d'ombre d'internet, en particulier dans le contrôle des ventes d'armes, que l'UE veut mieux surveiller, le fameux darknet. Face à cette zone de non-droit en plein développement, la répression est quasiment mission impossible, mais il y a des tentatives. L'interview de Ludovic Staehli, chercheur en sciences criminelles à l'Université de Lausanne, qui fait en ce moment un doctorat consacré à la surveillance du darknet.
- Pas d'instruction ouverte sur les impôts prélevés sur les Erythréens en SuisseL’Erythrée peut continuer à prélever des impôts auprès de ses concitoyens installés en Suisse. Le Ministère public de la Confédération a décidé de ne pas entrer en matière sur la plainte pénale déposée par la police judiciaire fédérale en septembre dernier. L'interview de Charles Poncet, avocat à Genève et ancien conseiller national libéral.