Le 12h30
Il aura fallu deux tours de scrutin mercredi pour que Marie Garnier soit élue à la présidence du Conseil d'Etat fribourgeois. La ministre verte a subi un camouflet de la part du Grand Conseil, du jamais vu à Fribourg.
Le sommaire de l’émission
- Nouvelles perquisitions à Bruxelles en lien avec les attentatsLes perquisitions se poursuivent à Bruxelles, où le Premier ministre Charles Michel a présenté un paquet de mesures anti-terrorisme.
- Manuel Valls n'exclut pas des attentats avec "des armes chimiques ou bactériologiques"Le Premier ministre français Manuel Valls a demandé ce jeudi matin à l'Assemblée nationale la prolongation jusqu'à fin février de l'état d'urgence sur sol français. Il a mentionné de possibles attentats en France avec des "armes chimiques ou bactériologiques".
- Le processus d'identification des victimes peut être très rapideL'identité des personnes décédées mercredi dans l'assaut à Saint-Denis n'est toujours pas connue. L'action du RAID visait prioritairement Abdelhamid Abaaoud, le cerveau présumé des attentats de vendredi, mais sa mort n'est pas confirmée. Pourtant, le processus d'identification peut aller très vite.
- Le personnel de "La Belle Equipe" veut vite panser ses blessures"La Belle Equipe" est l'un des restaurants visés par les attentats de Paris. Il y a eu 19 morts, les serveurs sont très touchés. Depuis les attentats, ils suivent une thérapie de groupe où la parole se libère. Reportage de Jérôme Jadot, journaliste de France Info.
- Comment vivre avec le traumatisme des attentats?Hélène Romano, docteur en psychopathologie spécialisée dans le psychotraumatisme, évoque l'après-attentat, la gestion du stress et des souvenirs, et l'état de peur ambiant qui a gagné la France.
- La sécurité aussi renforcée dans les stades suissesAprès les actes terroristes aux abords du Stade de France et l’annulation de matches internationaux durant la semaine en raison de menaces, la sécurité sera renforcée un peu partout en Europe dans les stades. Le football suisse n’échappe pas à la règle.
- L'immigration est positive, selon l'Union des Villes suissesLes maires des dix plus grandes villes de Suisse ont affirmé ce jeudi que l'immigration était positive. Pour eux, il est nécessaire de maintenir les accords bilatéraux.
- Swisscom écope d'une amende de 8 millions de francs par la COMCOLa Commission de la Concurrence (COMCO) a infligé une amende de 7,9 millions de francs pour "position dominante dans le domaine des connexions à haut débit", a indiqué jeudi l'autorité fédérale. Interview de Vincent Martenet, président de la Commission de la concurrence (COMCO).
- Soutien du TF aux partisans d'un chemin sur les rives du lac de ZurichUne association favorable à la réalisation d'un chemin piétonnier le long du lac de Zurich obtient un soutien décisif du Tribunal fédéral, qui désavoue le parlement zurichois qui ne voulait pas exproprier.
- La Verte Marie Garnier présidera le Conseil d'Etat fribourgeois en 2016Il aura fallu deux tours de scrutin mercredi pour que Marie Garnier soit élue à la présidence du Conseil d'Etat fribourgeois. La ministre verte a subi un camouflet de la part du Grand Conseil, du jamais vu à Fribourg.
- Tennis: Federer reçoit le prix du Fair-Play pour la 10e foisDéjà qualifié pour les demi-finales du Masters de Londres, Roger Federer affronte Kei Nishikori ce jeudi. Le numéro 3 mondial voudra enchaîner un troisième succès de rang dans son groupe pour préparer aux mieux sa demi-finale de vendredi. Le Suisse a en outre reçu l’hommage de ses pairs.