On en parle
La consommation de viande rouge est "probablement cancérigène pour l’homme". C'est le résultat d'une étude du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), agence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui classe également la consommation de charcuterie dans la catégorie "cancérigène". Environ 34'000 décès par cancer par an dans le monde sont imputables à une alimentation riche en charcuterie contre un million de décès par cancer imputables au tabac. Les précisions de Nathalie Rochat, porte-parole de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV).
Le sommaire de l’émission
- La viande considérée comme cancérigène par l'OMSLa consommation de viande rouge est "probablement cancérigène pour l’homme". C'est le résultat d'une étude du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), agence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui classe également la consommation de charcuterie dans la catégorie "cancérigène". Environ 34'000 décès par cancer par an dans le monde sont imputables à une alimentation riche en charcuterie contre un million de décès par cancer imputables au tabac. Les précisions de Nathalie Rochat, porte-parole de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV).
- Action Innocence sensibilise… les parents!Les enfants sont équipés de smartphones et de tablettes depuis leur plus jeune âge et sont connectés partout et en tout temps. Souvent, ce sont même eux qui enseignent à leurs parents comment manipuler tel ou tel appareil connecté. Malgré cet écart de connaissances technologiques, la nouvelle campagne d’Action Innocence vise à interpeller les parents sur les pratiques numériques de leurs enfants. Le but est de mieux accompagner les plus jeunes et surtout de ne pas perdre le lien avec eux. L'éclairage de Tiziana Bellucci, directrice générale de l'Association, interrogée par Sacha Horovitz.
- La liste des extensions web s’allongeDu .bible au .lol, en passant par le .pizza et le .link, vous n’avez que l’embarras du choix. Mais à quoi servent ces extensions de nom de domaine web et combien coûtent-elles? Les explications de Xavier Bloch.
- La question minute: savons pour bébéEst-ce que tous les types de gels douche et shampoings au PH neutre peuvent convenir aux nourrissons, ou faut-il uniquement utiliser des soins spécifiques pour bébé? La réponse de Mario Gehri, médecin chef de l'Hôpital de l'enfance à Lausanne, au micro de Pauline Vrolix.
- Comment utiliser les logiciels libres (9/10)Toute l'année, "On en parle" vous propose une série sur les logiciels libres. Ce neuvième épisode met en lumière les alternatives aux services en ligne proposés par les géants du web. Pierre Yves Gosset, délégué général de Framasoft liste les versions libres, gratuites et 100% sur internet au micro de Didier Bonvin.