Le 12h30
L'Allemagne n'a pas encore réagi officielle à la victoire de Syriza en Grèce, mais un certain soulagement se fait sentir à Berlin où l'on considère que finalement Alexis Tsipras a obtenu ce qu’il voulait, à savoir écarter la gauche de son parti.
Le sommaire de l’émission
- Volkswagen dévisse en bourse après sa tricherie aux Etats-UnisL'action Volkswagen poursuivait sa descente aux enfers lundi à la Bourse de Francfort, avec une chute de plus de 20%, après ses révélations sur une tricherie aux normes antipollution aux Etats-Unis. Pour Bernard Jullien, président de Gerpisa, réseau international de l'automobile, le dégât d'image est énorme.
- Malgré la victoire de Syriza, la Grèce devra appliquer les réformesLa victoire électorale de Syriza et d'Alexis Tsipras ne change rien au train de réformes que le pays doit mettre en place. Imposées par ses créanciers, les réformes doivent être mises en place, et quel que soit le parti au pouvoir, il n'y a pas vraiment de marge de manœuvre.
- Bruxelles attend que la Grèce tienne les engagements pris par Alexis TsiprasLes élections grecques ont aussi été suivies à l’étranger, en particulier à Bruxelles, avec l'attente que le nouveau gouvernement assume les engagements pris cet été par le gouvernement d’Alexis Tsipras, avec le troisième plan de sauvetage.
- La victoire d'Alexis Tsipras serait une bonne chose pour l'AllemagneL'Allemagne n'a pas encore réagi officielle à la victoire de Syriza en Grèce, mais un certain soulagement se fait sentir à Berlin où l'on considère que finalement Alexis Tsipras a obtenu ce qu’il voulait, à savoir écarter la gauche de son parti.
- Des milliers de réfugiés syriens bloqués dans la ville frontière d'Edirne en TurquieDes milliers de réfugiés syriens sont bloqués dans la ville frontière d'Edirne en Turquie ainsi qu’à la gare routière d'Istanbul. La police turque tente depuis plusieurs jours de les empêcher de gagner la Grèce ou la Bulgarie.
- Les douanes suisses se dotent d'un scanner mobile pour camionsLa dernière acquisition des douanes suisses est un scanner mobile pour camions. Il n'est plus possible de cacher de la marchandise illégale puisque ce scanner nouvelle génération voit tout. Il en existe un seul en Suisse pour le moment, et c'est en Suisse romande qu'il opère.
- Elections fédérales: le siège de Thomas Minder en danger à SchaffhouseL'entrepreneur schaffhousois Thomas Minder, connu pour son initiative contre les salaires abusifs, fait face à une forte concurrence dans son canton. Il n'a pas obtenu le soutien de l'UDC, avec qui pourtant il siège au Conseil des Etats. On lui reproche surtout de n'avoir pas assez bien défendu Schaffhouse.
- Elections fédérales: les enjeux à FribourgQuels dossiers devront défendre les candidats des différents cantons s'ils sont élus sous la Coupole fédérale le 18 octobre prochain? Nous vous proposons jusqu'aux élections fédérales de nous intéresser aux enjeux cantonaux. Focus ce lundi sur Fribourg.
- Coupe Davis: Severin Lüthi pourrait aussi quitter l'équipe suisse en 2016Roger Federer et Stan Wawrinka se prononceront prochainement sur leur avenir en Coupe Davis, peut-être cette semaine déjà après le tirage au sort de l'édition 2016. La présence des deux stars demeure très incertaine. Mais celle du capitaine Severin Lüthi l'est aussi, même si le Bernois a déjà reçu une mission précise de la fédération suisse.
- "L'amour à trois" sous la plume d'Olivier Poivre d'ArvorLéo Socrates, personnage du dernier roman d'Olivier Poivre d'Arvor, a eu un amour d'adolescence avec sa professeure de philosophie. Ce souvenir occulté réapparaît après un AVC. Il le ramène dans une période de sa vie heureuse, forte et douloureuse à la fois. Diplomate et directeur durant 5 ans de France Culture, qu'il vient de quitter, l'écrivain français raconte un amour à trois vécu par son double littéraire.