Le 12h30
Entre débats houleux et rumeurs de maladie, le synode sur la famille s’achèvera samedi au Vatican dans un climat de tension, après trois semaines de discussions sur un sujet qui divise profondément l’Eglise catholique: la famille.
Le sommaire de l’émission
- Au moins 42 morts dans l'accident le plus meurtrier en France depuis 1982Une collision sur une route secondaire entre un autocar et un poids lourd a fait 42 morts et 8 blessés, dont 4 graves, vendredi à Puisseguin, près de Libourne en Gironde, dans le sud-ouest de la France. Le chauffeur du camion est décédé alors que le chauffeur du bus a pu en réchapper. Le car transportait des retraités qui partaient en excursion.
- L'ancien secrétaire général adjoint de la FIFA candidat à la présidenceJérôme Champagne, ancien secrétaire général adjoint de la FIFA, est le quatrième candidat déclaré à la présidence de la FIFA. Le Français affirme disposer des cinq lettres de parrainage nécessaires. Son interview.
- Bilan contrasté pour le secteur touristique suisseL'institut KOF de recherche conjoncturelle a publié un bilan contrasté pour le secteur touristique suisse. Recul des nuitées, impact du franc fort, mais quand même des perspectives plutôt optimistes à plus long terme.
- Réforme chez les Verts après la débâcle électoraleLes Verts veulent se réformer après la débâcle électorale du week-end dernier. Cette formation politique a en effet perdu 5 sièges sur les 15 qu'elles avaient jusqu'ici. Les Verts vont de défaite en défaite depuis des années. Sa direction a décidé de mieux centraliser la planification du parti.
- Accueil d'une cinquantaine de migrants dans la vallée de la Maggia au TessinLa haute vallée de la Maggia au Tessin est devenue une terre d’accueil pour requérants d’asile. Les propriétaires de plusieurs structures vides pendant l’entre-saison ont ouvert leurs portes à une cinquantaine de migrants. Une démarche généreuse, mais aussi intéressée.
- Les socialistes appellent à renverser le gouvernement au PortugalQuinze jours après les élections, le Premier ministre sortant du Portugal, Pedro Passos Coelho, a été chargé jeudi soir de former un nouveau gouvernement de droite. Mais la situation politique du pays est loin d'être résolue, car les socialistes ont appelé, dans la foulée, à renverser le gouvernement, et ils pourraient bien réussir.
- La vision de la famille divise au VaticanEntre débats houleux et rumeurs de maladie, le synode sur la famille s’achèvera samedi au Vatican dans un climat de tension, après trois semaines de discussions sur un sujet qui divise profondément l’Eglise catholique: la famille.
- Les Neuchâtelois se mobilisent pour sauver leur bibliobusUne pétition forte de plus de 20'000 signatures a été remise ce vendredi au secrétariat du Grand Conseil neuchâtelois pour sauver le bibliobus. Le canton avait pris la décision de supprimer la subvention annuelle de 480'000 francs qui était allouée à l'association au nom des économies. Mais cette coupe pourrait signifier la mort d'une bonne partie de la lecture publique dans la région.
- Manu Moser évoque Rue libre, une réflexion sur les arts de rueManu Moser, programmateur du festival La Plage des 6 pompes et président de la FARS, Fédération des arts de rue, présente le colloque Rue libre 2015, qui aura lieu samedi à Neuchâtel dans le cadre de la journée Internationale des Arts de la rue. Artistes et autorités seront présents pour débattre des spécificités de la profession.