Le 12h30
Près de 400 invités, politiques, scientifiques, artistes, entrepreneurs, étaient réunis ce jeudi matin à l'Elysée pour la cérémonie intitulée "En avant la COP21". De nombreux invités se sont exprimés. Le film de la conférence sur le changement climatique et son timbre ont été dévoilés, un moyen pour le gouvernement de démontrer son engagement dans cet événement, trois mois avant son ouverture officielle, prévue le 30 novembre. Cette grosse opération marketing pour le gouvernement permet aussi de mesurer l'ampleur que va prendre cet événement.
Le sommaire de l’émission
- La naturalisation facilitée pour les étrangers de la 3e génération acceptée aux EtatsLa naturalisation facilitée pour les jeunes étrangers de troisième génération franchit un deuxième cap. A une voix près, le Conseil des Etats s'est prononcé ce jeudi matin en faveur de ce principe. Les étrangers dont les grands-parents étaient déjà résidents en Suisse devraient obtenir le passeport à croix blanche plus facilement. Mais le projet retourne en commission: il s'agit de reformuler le texte de loi pour éviter l'introduction d'un droit du sol.
- Le PS souhaite que la Suisse vienne en aide à TV5 MondeLa Suisse doit aider financièrement TV5 Monde, paralysée en avril dernier par une attaque informatique sans précédent. C'est le souhait du Parti socialiste, qui a déposé une interpellation urgente en la matière. L'aide doit être immédiate, car après cette intrusion, la chaîne francophone a dû prendre des mesures de sécurité. La chaîne a besoin de 10 millions d'euros d'ici 2018, dont quatre cette année encore.
- Les jeunes sont toujours plus endettésLe risque d'endettement chez les jeunes est toujours en progression en 2015. L'entreprise de recouvrement Intrum Justitia présentait ce jeudi matin à Zurich son étude concernant l'endettement des particuliers en Suisse. Selon l'Office fédéral de la statistique, 40% de la population vit dans un foyer avec au moins un type de dette. Et cette année, l'étude d'Intrum Justitia s'est focalisée sur la jeunesse.
- La COMCO va examiner l'alliance entre Swisscom, la SSR et RingierLa Commission de la concurrence (COMCO) va passer au scanner la nouvelle plateforme commune entre la SSR, Ringier et Swisscom. Les trois entreprises ont annoncé le mois dernier qu’elles allaient unir leurs forces sur le marché publicitaire. La COMCO lance un examen approfondi de ce rapprochement.
- Visite d'Angela Merkel dans un centre d'enregistrement de réfugiésLa chancelière allemande Angela Merkel a visité un centre d'enregistrement des réfugiés ce jeudi matin à Berlin, avant de se rendre dans une école de la capitale allemande. Cette opération de communication intervient alors que Berlin met la pression sur ses partenaires européens pour qu'ils accueillent plus de réfugiés.
- Une solution à l'horizon pour la crise des déchets qui touche le LibanAu Liban, la crise des déchets trouve une solution. Le gouvernement a approuvé mercredi un plan d'action pour reprendre la collecte et la gestion des ordures de la capitale et de ses banlieues. Ces dernières semaines, les autorités ont fait face à un mouvement de contestation, avec des manifestants excédés par l'incurie politique.
- L'opposition russe en campagne à KostromaEn Russie, l’opposition, plus faible que jamais après le meurtre de Boris Nemtsov, tient malgré tout à faire campagne pour les élections régionales qui ont lieu ce dimanche. La principale formation d’opposition a été interdite d’élections dans trois des quatre régions où elle s’est présentée. Kostroma, à 300 kilomètres de Moscou, est la seule région du pays où la coalition d’opposition mène campagne.
- Vers une demi-finale de l'US Open 100% suisse et historiqueLa demi-finale de l'US Open à New York sera 100% helvétique et historique, avec un duel Roger Federer - Stanislas Wawrinka. Entre le Bâlois, impérial depuis le début du tournoi, et le Vaudois, qui monte en puissance, tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette rencontre un affrontement hors pair.
- Lancement de la conférence sur l'environnement de Paris, COP21Près de 400 invités, politiques, scientifiques, artistes, entrepreneurs, étaient réunis ce jeudi matin à l'Elysée pour la cérémonie intitulée "En avant la COP21". De nombreux invités se sont exprimés. Le film de la conférence sur le changement climatique et son timbre ont été dévoilés, un moyen pour le gouvernement de démontrer son engagement dans cet événement, trois mois avant son ouverture officielle, prévue le 30 novembre. Cette grosse opération marketing pour le gouvernement permet aussi de mesurer l'ampleur que va prendre cet événement.
- Série sur le climat: l'objectif "zéro déchet" de San FranciscoAvant la conférence de Paris sur le climat (COP21) en décembre, petit aperçu des initiatives lancées dans différents pays pour lutter contre le réchauffement climatique: des démarches locales pour une solution globale. Exemple: San Francisco qui s’est fixé l’objectif de "zéro déchet" "zero waste" d’ici 2020. Pour l’atteindre, la cité de 850'000 habitants a développé de nombreux programmes et n’a pas hésité à adopter des mesures drastiques.
- Luc Tiercy, un sculpteur qui vit en accord avec la natureRencontre avec un artiste suisse qui a fait le choix de vivre en accord avec la nature et dans le respect de la nature. Luc Tiercy est sculpteur. Il a construit une maison bio-climatique dans la campagne genevoise. Elle est faite essentiellement de matériaux biodégradables. Luc Tiercy a également installé sur son terrain son atelier et un lieu d'exposition.
- Découverte d'une ancienne espèce humaine, l'Homo NalediEn Afrique du Sud, une nouvelle espèce de nos ancêtres a été découverte à l’ouest de Johannesburg. Elle s’appelle Homo Naledi et cette espèce d’australopithèque est la plus proche de l’Homme jamais retrouvée.