Laura Chaplin et Maryke Oosterhoff - Le VIFFF (Vevey International Funny Film Festival)
Le VIFFF propose 3 jours, du 30 octobre au 1er novembre 2015, de projections et d’humour! Venez rire noir ou aux éclats devant une compétition provenant du monde entier, des courts métrages, une rétrospective et un nanar. Le festival valorise le comique sous toutes ses formes et pour tous les publics. Un hommage à Charlie Chaplin, figure emblématique d’un humour à la fois touchant, percutant, intelligent et populaire est également prévu.
Rencontre avec sa petite fille, Laura Chaplin, présidente d’honneur du festival, et Maryke Oosterhoff co-directrice du festival.
Rencontre avec sa petite fille, Laura Chaplin, présidente d’honneur du festival, et Maryke Oosterhoff co-directrice du festival.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Hublot Design PrizeAu terme de sa première édition, le Hublot Design Prize, remis dans la cadre de la Tokyo Design Week, a été décerné notamment à BIG-GAME, un bureau de design établi à Lausanne.
Rencontre avec ses trois membres, ainsi qu'avec Jean-Claude Biver, président de Hublot, au micro de notre chroniqueur Jonas Pulver. - Laura Chaplin et Maryke Oosterhoff - Le VIFFF (Vevey International Funny Film Festival)Le VIFFF propose 3 jours, du 30 octobre au 1er novembre 2015, de projections et d’humour! Venez rire noir ou aux éclats devant une compétition provenant du monde entier, des courts métrages, une rétrospective et un nanar. Le festival valorise le comique sous toutes ses formes et pour tous les publics. Un hommage à Charlie Chaplin, figure emblématique d’un humour à la fois touchant, percutant, intelligent et populaire est également prévu.
Rencontre avec sa petite fille, Laura Chaplin, présidente d’honneur du festival, et Maryke Oosterhoff co-directrice du festival. - MarionNEttesUn festival entier dévoué au théâtre de marionnettes. Elles viennent de partout: de Chine, de Turquie, dʹAngleterre, de Suisse aussi. Elles jouent pour les enfants, mais également pour les seuls adultes.
Cela se passe à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds du 30 octobre au 8 novembre 2015. Pour ne pas perdre le fil, Thierry Sartoretti sʹentretient avec la metteuse en scène et programmatrice Corinne Grandjean, du Théâtre de La Poudrière. - Visions célestes, visions funestesDu 15e siècle à nos jours, les artistes ont été fascinés par le combat du Bien et du Mal. Par les visions de fin du monde, les Apocalypses et autres Jugement dernier. En gravure, c’est Dürer qui produit en 1498 une série de 15 planches tempétueuses, vives, dynamiques, pour dire la fureur divine. Puis les motifs voyagent, évoluent, se transmettent. Toujours plus fréquents dans les époques troublées, en temps de guerre, d’épidémie, de révolution ou de famine.
L’exposition du Cabinet d’arts graphiques montre cet écho entre les images et les périodes troublées que traversent les artistes. Les planches en noir et blanc, foisonnantes de détail, ont conquis Martine Béguin. - Morgarten, bataille littéraire pour le 700e (4/5)Faire récit d’un mythe contradictoire.
Que symbolise la bataille de Morgarten? Et que devrait illustrer sa commémoration pour son 700 anniversaire? Alain Freudiger a choisi l’allégorie la plus contemporaine pour camper, dans le défilé du bord du lac d’Ägeri, l’affrontement entre les faibles et les puissants, les justes contre les injustes en se gardant bien de trancher car le narrateur suit la procession au raz de l’humus.
"Morgarten" d’Alain Freudiger, Hélice Hélas Éditeur, Vevey, 2015
Par Jean-Claude Gailly et Christian Ciocca
(Nouvelle diffusion de la série d'émissions du 2 au 6 mars 2015)