Le Journal du matin
Le 68ème festival de Cannes s'est ouvert mercredi avec une première montée des marches. Un hommage aux actrices très présentes cette année a été fait. C'est Catherine Deneuve, figure marquante du film d'inauguration qui a foulé le tapis rouge. Julianne Moore, a officiellement ouvert les festivités.
Le sommaire de l’émission
- Le 68ème festival de Cannes sous le signe de la femmeLe 68ème festival de Cannes s'est ouvert mercredi avec une première montée des marches. Un hommage aux actrices très présentes cette année a été fait. C'est Catherine Deneuve, figure marquante du film d'inauguration qui a foulé le tapis rouge. Julianne Moore, a officiellement ouvert les festivités.
- Présenté par Foued Boukari
- "L’Europe: un rêve à portée de Zodiac"En Méditerranée les morts de clandestins se comptent par centaines entre la Libye et l'Italie. Mais la Mer Égée, entre la Turquie et les îles grecques, est elle aussi devenue une voie d'accès très prisée des migrants. Ils sont des milliers à traverser chaque semaine vers les iles de Rhodes, Lesbos ou Kos. Un reportage de Nicolas Vultier, réalisé par Sandro Lisci. Emission en rediffusion.
- En Suisse, des voix s’élèvent pour favoriser le dialogue avec l’islamComment penser la présence de musulmans dans la société? Une question de plus en plus débattue et sur laquelle se prononce d’un côté une coalition de différentes organisations, alors que se tient d’un autre côté une rencontre d’évêques européens à St-Maurice.
- Les Suisses courent davantage, mais moins bienLa course à pied est tendance en Suisse. Un quart de la population pratique le jogging selon l'étude Sport Suisse 2014. De prime abord, on pourrait se réjouir de cette évolution. Mais si les Suisses courent davantage, ils courent aussi moins bien.
- De la nécessité pour l’Homme de manger de la viandeLes nutritionnistes recommandent de manger une portion de viande ou de poisson par jour pour une alimentation équilibrée. Mais est-ce bien nécessaire de manger des animaux? L’Homme se pose la question depuis au moins 2500 ans.
- Les références musicales de Dominique A- "Mauvais song", Sapho - "All around" (Héroïnes fantaisie), Armande Altaï - "Happiness", Molly Drake
- Présenté par Valérie Droux
- Lionel Baier, cinéaste, chef du département cinéma de l'ECAL (1/2)Le Festival de Cannes, 68e du nom, a officiellement ouvert ses portes mercredi soir sur la Croisette. 15 jours de grand barnum avec ses défilés de stars, de réalisateurs, d'annonceurs et de producteurs. Qu'on aime ou qu'on déteste, si on appartient de près ou de loin à la planète cinéma, au cœur ou en périphérie, on se doit d'y être. Lionel Baier est réalisateur, chef du département cinéma de l'École cantonale d'art de Lausanne (ECAL) qui présentera à Cannes sa dernière production intitulée "La Vanité".
- Lionel Baier, cinéaste, chef du département cinéma de l'ECAL (2/2)Le Festival de Cannes, 68e du nom, a officiellement ouvert ses portes mercredi soir sur la Croisette. 15 jours de grand barnum avec ses défilés de stars, de réalisateurs, d'annonceurs et de producteurs. Qu'on aime ou qu'on déteste, si on appartient de près ou de loin à la planète cinéma, au cœur ou en périphérie, on se doit d'y être. Lionel Baier est réalisateur, chef du département cinéma de l'École cantonale d'art de Lausanne (ECAL) qui présentera à Cannes sa dernière production intitulée "La Vanité".
- Présenté par Yann Amedro