Le sommaire de l’émission
- Présenté par Blandine Levite
- Multiplication des échanges linguistiques entre élèves romands et alémaniquesImmersion, tandems linguistiques, maturités bilingues: la Suisse semble prendre conscience de ses lacunes dans la maîtrise des langues nationales. Les modèles d'enseignement novateurs se multiplient. Dans le domaine commercial par exemple, le Valais va proposer dès l'an prochain des stages d'une année dans l'autre région linguistique. Et à Bienne, l'Ecole supérieure de commerce regroupe désormais pour certains cours les élèves francophones et alémaniques.
- Transition politique et religieuse boiteuse en BirmanieDes violences interconfessionnelles déchirent depuis longtemps la Birmanie. Les minorités ethniques et religieuses birmanes seront-elles mieux entendues après les élections législatives de ce dernier week-end?
- La place grandissante des exhibitions dans le tennisLe Masters de Londres, dernier grand rendez-vous de l’année avec la finale de la Coupe débute dimanche. Mais pour une majorité des meilleurs joueurs du monde, la saison ne sera pas finie, ils seront engagés dans des exhibitions. Leurs formats et surtout leur dotation prennent le dessus sur un calendrier pourtant déjà surchargé.
- "1845" - CzapekCe mardi matin, Néophiles nous emmène dans le passé, au 19e siècle plus précisément. L’histoire démarre en Pologne, aux alentours de 1830. Une révolte gronde, des Polonais se lèvent contre la domination russe. Certains émigrent, notamment en Europe occidentale et… en Suisse.
- Par Valérie Droux et Esther Coquoz
- Jacques Allaman: le Japon, la Suisse et le syndrome des couches-culottesLe Japon possède la plus vieille population du monde mais refuse obstinément de faire appel à l’immigration. Au risque de perdre bientôt un million d'habitants par an. Le premier producteur japonais de couches-culottes a d'ailleurs changé sa stratégie publicitaire, après avoir découvert que son premier marché n’était plus les bébés mais les personnes âgées. Paradoxalement, le Japon espère connaître une seconde jeunesse grâce à de petits robots, destinés à répondre aux besoins du troisième âge et à combler les déficits démographiques.
- Les références musicales du jour de Matthieu Ricard"Madrigaux", Livre 8, De la bellezza, Monteverdi "Sonate", par Luciano Sgrizzi, Scaralatti
- Présenté par Coralie Claude
- PantoisCe mardi matin, on s'intéresse au mot "pantois".
- Un contexte social de plus en plus tendu en Suisse?La semaine de grève dans le secteur de la construction a commencé lundi au Tessin, elle se poursuit mardi en Suisse alémanique et mercredi en Suisse romande. A l'origine du conflit: la négociation de la nouvelle Convention collective nationale de travail entre syndicats et patronnat. Paralèllement, à Genève débute ce mardi la grève de la fonction publique, reconductible au jour le jour, en opposition aux mesures d'économies figurant dans le projet de budget 2016. L’interview d’Alessandro Pelizzari, secrétaire régional d'Unia Genève.
- L’Agence mondiale antidopage dénonce un dopage d'état en RussieDans son rapport, la Commission d’enquête indépendante affirme que le dopage en Russie n’a pas pu exister sans l’assentiment des autorités, et exige la suspension des athlètes russes de toute compétition, y compris les JO 2016 de Rio. Ce sont donc les autorités russes qui sont directement visées. Le tableau dressé par la Commission donne l’impression d’un véritable dopage d’Etat.
- Sucrés, les champignonsAvec un été et un automne radieux, la saison des champignons a joué les prolongations dans certaines régions cette année. C'est malgré tout le dernier moment pour une cueillette classique. Avec des apprêts qui le sont moins: des champignons en douceur, c'est-à-dire au dessert…
- Vincent Desportes, général de l'armée françaiseL'Europe ne doit pas oublier ses intérêts stratégiques, faute de quoi elle risque de finir dominée. C'est l'avertissement lancé dans la presse par l'ancien ministre allemand des Affaires étrangères Joschka Fischer (Verts). Mais comment assurer la sécurité de l'Europe? Par une alliance renforcée avec les Etats-Unis? Par une nouvelle tentative de construire une "Europe de la défense"? Professeur de stratégie à Sciences Po et HEC Paris, Vincent Desportes est ancien directeur de l'Ecole de guerre et ancien général de division de l'armée de terre française. Il vient de publier "La dernière bataille de France" aux éditions Gallimard.
- Par Valérie Droux et Esther Coquoz
- Présenté par Sandra Viscardi