Le sommaire de l’émission
- Présenté par Didier Duployer
- Ringier Romandie centralise les rédactions de trois journauxC'est une première en Suisse romande, le groupe de presse Ringier Romandie a lancé lundi à Lausanne une rédaction commune au Temps, à l'Hebdo et au magazine Edelweiss.
- La Fédération des Eglises protestantes refuse la libéralisation du diagnostic préimplantatoireLa Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) vient de se prononcer sur la question du diagnostic préimplantatoire, l’un des sujets de votations du 14 juin. La Fédération propose de refuser la libéralisation proposée par la loi. Le motif est qu'on ne peut pas sélectionner la vie humaine.
- Les problèmes dentaires ont un impact sur les performances des sportifsLes problèmes dentaires peuvent freiner la carrière d’un sportif. Caries, infections et inflammations auraient même des répercussions sur la musculature et le reste du système locomoteur.
- L’odeur humaineEn France, une entreprise propose de recréer l'odeur d'un être cher et d'en faire un parfum. Mais qu’est-ce qui fait l’odeur d’une personne?
Invité: Christian Starkenmann, chimiste. - Par Georges Pop et Patrick Chaboudez
- Vincent Bourquin: les CFF n’aiment pas leurs clientsLa vie de milliers de Suisses a été bousculée durant une semaine. L’accident de Daillens n’a heureusement pas été une catastrophe majeure, mais il a eu des conséquences lourdes sur la vie professionnelle et privée de très nombreux usagers.
- Les références musicales du jour de Guillaume Musso"A case of you" (reprise de Joni Mitchell), Diana Krall
"Still", Elvis Costello
"Romeo & Juliette", Abd Al Malik - Présenté par Valérie Droux
- Mentir sur son CV, c'est bientôt terminé?Le réseau professionnel LinkedIn a déposé un brevet censé lui permettre de vérifier en temps réel la véracité des informations déposées sur sa plateforme. Selon plusieurs médias qui relaient l'information, il s'agirait d'un logiciel basé sur un algorithme dont la mission consistera à comparer, quasi en temps réel, les informations publiées par les membres de LinkedIn avec les autres sources disponibles en ligne via Google, Facebook, Twitter et même des messageries.
- Le directeur du Contrôle fédéral des finances divise les politiquesLe Contrôle fédéral des finances (CDF), son directeur Michel Huissoud et ses rapports à répétition font de plus en plus parler d’eux. Cette montée en puissance et cette notoriété ne plaisent pas à tout le monde.
- Rapport complexe du pouvoir russe avec les mouvements d’extrême droite nationalisteLa Russie s’apprête à fêter samedi les 70 ans de la victoire contre les nazis. A cette occasion, le pouvoir rappelle la nécessité de lutter contre le fascisme, mais la position du gouvernement russe est complexe. Le Kremlin, isolé sur la scène internationale, accepte aussi le soutien de partis d’extrême droite nationaliste européens.
- Baisse du chômage aux Etats-Unis: un indicateur trompeur?Ce matin, Factuel s’intéresse à une déclaration de Cédric Tille, professeur d’économie à l’Institut universitaire des Hautes Etudes internationales et du développement, concernant le chômage aux Etats-Unis.
"C’est un indicateur un peu trompeur, puisque la crise a été tellement longue que beaucoup d’Américains qui ont perdu leur emploi, en fait, ne cherchent même plus d’emploi. Ils se sont un peu découragés. Et lorsque quelqu’un est découragé, il ne rentre plus dans la statistique."
Vrai ou Faux? - Emmanuel Todd, historien et démographeQuatre mois après les attentats de Paris et les manifestations qui ont suivi, 40 livres sont déjà parus ou en passe de l'être pour évoquer ou analyser ce que certains appellent - peut-être abusivement - "Janvier 15" comme on dit Mai 68. Parmi ces ouvrages, il en est un qui retient particulièrement l'attention, tant il semble avoir été écrit dans la fièvre: celui de l'historien et démographe Emmanuel Todd, intitulé "Qui est Charlie" avec comme sous-titre "sociologie d'une crise religieuse" (Editions du Seuil).
- Présenté par Sandra Viscardi