Forum
Le Syndicat des services publics genevois affirme que le canton est en train de privatiser des tâches de sécurité. Selon le SSP, le Département de la sécurité a annoncé lundi la privatisation du service de convoyage des détenus. La cinquantaine des Assistants de sécurité publique affectés à cette tâche seront remplacés dans les mois à venir par des agents de sécurité privés. L'interview du conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet, chef du Département de la sécurité et de l'économie.
Le sommaire de l’émission
- Les premiers secours arrivent dans les villages les plus reculés du NépalLe Premier ministre du Népal a décrété ce mardi trois jours de deuil national après un nouveau bilan de 5000 victimes. Handicap International parle également de 50'000 blessés à la suite du tremblement de terre de samedi. La situation dans la région de Gorkha, épicentre du séisme, avec l'envoyé spécial RTSinfo Raphaël Grand.
- Situation au Népal, interview de Matthieu RicardMoine bouddhiste, écrivain, penseur, philosophe, Matthieu Ricard est actuellement en France mais il passe plusieurs mois par an dans un monastère de la banlieue de Katmandou. Son interview.
- Les médias américains accusés de soutenir les autorités dans les émeutes de BaltimoreBaltimore a vécu une nuit sous couvre-feu et la garde nationale a été appelée en renfort pour ramener le calme dans cette ville en proie à des émeutes. En cause: la mort d'un jeune Noir, Freddie Gray, dans un commissariat de police. L'interview de Lorenzo Morris, professeur de sciences politiques à la Howard University à Washington.
- La Suisse laisserait trop de champ libre à l'UE dans les négociations sur les bilatéralesLa Suisse laisse trop le champ libre aux Européens. C'est l'avis exprimé lors du Forum Europe à Lucerne et relayé par le Blick ce mardi. Il dénonce la peur du conflit chez les négociateurs helvétiques et préconise un renforcement du Département fédéral des affaires étrangères, pour une meilleure coordination. L'interview de Jean Russotto, avocat suisse à Bruxelles.
- Athènes va signer un accord avec Berne sur les avoirs grecs à l'étrangerLa Grèce va élaborer un projet de loi pour inciter les contribuables à dévoiler leurs dépôts dans des banques étrangères. Elle va également signer un accord avec la Suisse pour faciliter l'imposition de ces sommes. L’annonce a été faite ce mardi à Athènes par le ministre grec des Finances Yanis Varoufakis après une rencontre avec le Secrétaire d'Etat aux affaires financières Jacques de Watteville.
- La cinémathèque suisse sous pression financièrea Cinémathèque suisse vit des heures difficiles en termes de gestion et de finances. La fondation basée à Lausanne essuie un rapport sévère du Contrôle fédéral des Finances et son principal bailleur de fonds, l'Office fédéral de la culture, exige de mettre des priorités dans le gigantesque chantier de l'archivage des films à l'ère du numérique.
- Rencontre internationale à Paris pour lutter contre le terrorisme170 magistrats et spécialistes de 34 pays sont réunis depuis lundi à Paris afin de faire le point sur l'état de la menace terroriste dans le monde. Ces discussions à huit clos sont agendées sur trois jours. L'interview de Jean-François Dagusan, directeur adjoint à la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS) et professeur associé à l'Université de Paris II Panthéon-Assas.
- Le canton de Genève est-il en train de privatiser des tâches de sécurité?Le Syndicat des services publics genevois affirme que le canton est en train de privatiser des tâches de sécurité. Selon le SSP, le Département de la sécurité a annoncé lundi la privatisation du service de convoyage des détenus. La cinquantaine des Assistants de sécurité publique affectés à cette tâche seront remplacés dans les mois à venir par des agents de sécurité privés. L'interview du conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet, chef du Département de la sécurité et de l'économie.
- "Centres d'énergie intellectuelle", les bibliothèques se portent bienDirecteur de la bibliothèque universitaire d'Harvard, près de Boston, Robert Darnton explique pourquoi ces lieux de culture ne sont pas menacés par le numérique.