Le Journal du matin
Le plus ancien centre culturel suisse de l'étranger est géré par Pro Helvetia, dont le rôle est avant tout d'aider les artistes suisses à exporter leur travail. Les deux co-directeurs Olivier Kaiser et Jean-Paul Felley doivent donc à la fois attirer un public parisien et aider les artistes helvétiques à faire le premier pas dans la capitale française. Le Centre culturel suisse de Paris est-il là pour aider les artistes ou pour donner une image culturelle de la Suisse?
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Valérie Droux
- Le canton de Vaud peine à enrayer la pénurie d'agents de détentionIl y a quelques mois encore, des informations alarmantes annonçaient une possible pénurie d'agents de détention dans les prisons vaudoises. De nombreux engagements ont été effectués depuis, mais la situation n'est pas encore stabilisée. Témoignage de David Pittet, agent de détention aux EPO, et interview de la conseillère d'Etat vaudoise Béatrice Métraux, cheffe du Département des institutions et de la sécurité.
- Prière commune pour étudiants chrétiens et musulmans à Durham (USA)Un appel à la prière musulmane scandé en anglais et en arabe a été diffusé vendredi par un mégaphone au pied de la grande église du campus de l’université de Duke en Caroline du Nord. C’est le compromis trouvé par la présidence de cette université suite à la vaste controverse soulevée par l’annonce de cette prière.
- Federer, Ammann, Cancellara... et après?Le sport suisse vit actuellement une période faste, mais qui pourrait s'achever dans deux ou trois ans. La question de la relève se pose alors que Federer, Cancellara ou Simon Ammann arrivent en fin de carrière.
- Pourquoi le pape François a-t-il l’air si sympathique?Certains visages attirent naturellement la sympathie. Cela tient notamment aux traits de leur visage. Invité: Jean-Yves Baudouin, chercheur associé à l'Institut des sciences cognitives et maître de conférences à l'Université de Bourgogne.
- Par Sandra Viscardi et Patrick Chaboudez
- Isabelle Cornaz: De la liberté des cinéastesC’est un débat vain qui agite la Russie depuis quelques jours: "Léviathan", qui met en scène un héros broyé par la corruption, est-il, oui ou non, un film antipatriote? Le long-métrage d’Andreï Zviaguintsev met les autorités russes dans l’embarras: il rafle les prix, à Cannes, aux Golden Globes, peut-être bientôt aux Oscars. Mais une partie des responsables politiques se désolidarisent de ce succès.
- Franz Treichler, les références musicales du jour"Prélude no1 pour guitare", Heiter Villalobos "In a landscape", John Cage "Messe en si Agnus Dei", Jean-Sebastian Bach
- Présenté par DIdier Duployer
- Ils ont amené internet aux migrants de CalaisOffrir internet aux migrants de Calais, c'est le pari tenu d'un couple qui a réussi à rassembler toute une communauté de contributeurs autour de son projet. C'est ce samedi que la première connexion, via des génératrices et un routeur WiFi, a pu être établie dans une des "jungles" de Calais, du nom de ces zones sans eau ni électricité où survivent des centaines d'exilés. Cette connexion a permis à ces hommes et ces femmes de contacter gratuitement, via Skype, Viber ou Messenger, leurs proches restés au pays.
- La liberté d'expression sur le net au cœur des débats après Charlie HebdoFaut-il sérieusement serrer la vis de la liberté d'expression sur Internet face à la menace djihadiste? Ou, au contraire, le péril n'est-il pas aussi grand qu'on veut bien nous le présenter? L'interview d'Adrienne Charmet, responsable de campagne de la "Quadrature du Net".
- Le Centre culturel suisse de Paris fête ses trente ansLe plus ancien centre culturel suisse de l'étranger est géré par Pro Helvetia, dont le rôle est avant tout d'aider les artistes suisses à exporter leur travail. Les deux co-directeurs Olivier Kaiser et Jean-Paul Felley doivent donc à la fois attirer un public parisien et aider les artistes helvétiques à faire le premier pas dans la capitale française. Le Centre culturel suisse de Paris est-il là pour aider les artistes ou pour donner une image culturelle de la Suisse?
- Le Valais, un des cantons les moins compétitifs en matière de fiscalité des entreprises?Factuel s’intéresse ce matin à une déclaration de Philippe Nantermod, député libéral-radical valaisan et secrétaire général de l’Union des Indépendants. "La fiscalité n’est pas très attractive en Valais. Pour les entreprises, nous avons l’impôt sur le capital le plus élevé de Suisse. L’impôt pour le bénéfice sur les sociétés pour les bénéfices supérieurs à 100'000 francs le plus élevé de Suisse ou le deuxième plus élevé de Suisse." Vrai ou faux?
- Boris Cyrulnik, psychiatre et psychanalysteLe monde continue de s'embraser, bientôt deux semaines après les attentats de Charlie Hebdo à Paris. Une énorme manifestation hostile à l'hebdomadaire satirique a encore eu lieu lundi en Tchétchénie. D'autres ont eu lieu en Iran, dans la bande de Gaza, en Afghanistan, au Pakistan, où des drapeaux français ont été brûlés. Des musulmans sont en colère contre la Une du magazine, qui montre un Mahomet pleurant, surmonté de ce titre: "Tout est pardonné". Apparemment, ce n'est pas le cas. Comment reconstruire l'avenir, dans un contexte de tension très forte entre communautés? Boris Cyrulnik, psychiatre, psychanalyste et éthologue, est le père de la notion de résilience.
- Présenté par Yann Amedro