Forum
A l'occasion de la visite de Frank-Walter Steinmeier à Berne, la promotion de la langue allemande à travers le monde a été abordée. Ce thème, encore tabou de nos jours, était au menu de la réunion ministérielle organisée au Centre Dürrenmatt de Neuchâtel dimanche.
Le sommaire de l’émission
- Explosion meurtrière au centre de BangkokAu moins seize morts selon la police, une trentaine selon certains médias et de très nombreux blessés: c'est le bilan toujours provisoire d'une explosion terroriste qui a eu lieu en plein centre de Bangkok, la capitale thaïlandaise. Une bombe a explosé près d'un sanctuaire et d'un centre commercial.
- Un Jurassien rescapé de l'attentat de Bangkok témoigneComme chaque année à cette période de l’année, le Jurassien Michel Bélet est en Thaïlande. Il était tout près des lieux de l’explosion quand la bombe a détonné. Par chance, il ne souffre que de très légères blessures. Son témoignage.
- La Suisse débranche provisoirement ses centrales nucléairesLes cinq centrales nucléaires de Suisse sont débranchées depuis minuit. Certaines pour leur révision annuelle, d'autres pour des incidents techniques. Le site nucléaire qui a été débranché cette nuit, celui de Gösgen, doit réparer une fuite de vapeur. Il devrait être réactivé d'ici la fin de la semaine. Interview de François Vuille, directeur du développement du Centre de l'énergie de l’EPFL.
- Les relations diplomatiques entre la Suisse et l'Allemagne au beau fixe?Les relations germano-suisses sont "importantes et intenses", selon les dires du conseiller fédéral Didier Burkhalter, qui recevait ce lundi matin à Berne son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier. Cette visite intervient moins de trois semaines avant celle de la chancelière Angela Merkel. Interview de Gilbert Casasus, professeur à l'Université de Fribourg, spécialiste de l'Allemagne.
- Le Centre Dürrenmatt accueille une rencontre pour la promotion de la langue allemandeA l'occasion de la visite de Frank-Walter Steinmeier à Berne, la promotion de la langue allemande à travers le monde a été abordée. Ce thème, encore tabou de nos jours, était au menu de la réunion ministérielle organisée au Centre Dürrenmatt de Neuchâtel dimanche.
- La ville de Genève est-elle trop proche des collectifs de défense des migrants?La quarantaine de migrants installés depuis début juillet dans la Salle du Faubourg, prêtée par la Ville de Genève, auront libéré les lieux d'ici ce lundi soir, a indiqué "No Bunkers". Certaines voix dénoncent la proximité des autorités de la ville avec le collectif de défense des migrants. Débat entre Esther Alder, maire de Genève et Murat Alder, député, vice-président du PLR genevois.
- Ringier, Swisscom et la SSR s’allient dans le domaine de la publicitéLe but est de se tailler une tranche du marché publicitaire suisse en combinant les différents canaux de distribution. Interview de Martin Schneider, actuel patron de Publisuisse et futur patron de cette nouvelle entité de près de 300 collaborateurs qui devrait être sur pied au début de l'année prochaine.
- L'Egypte promulgue une nouvelle loi pour museler la presseLe régime d'Abdel Fattah al-Sissi a renforcé son arsenal antiterroriste par une loi d'exception pour museler la presse et toute voix médiatique discordante. Un article prévoit des amendes très lourdes, jusqu'à près de 60'000 francs suisses pour les médias et les journalistes qui contrediraient les communiqués ou bilans officiels en cas d'attaques ou d'attentats terroristes. Interview de Delphine Minoui, grand reporter au Figaro.
- Faut-il mentionner le nombre de calories contenues dans les boissons alcoolisées?La proposition de rendre obligatoire cette information sur les bouteilles de vin, de bière ou d'alcool fort sera soumise au Parlement cet automne. La proposition émane du conseiller national PS zurichois Thomas Hardegger. Elle met en lumière le rapport complexe, passionné et parfois erroné que l'on entretient avec les calories.
- Rentrée parlementaire mouvementée pour le PDCLe PDC vit une rentrée mouvementée autour du soutien d'Evelyne Widmer-Schlumpf. Le chef du groupe démocrate-chrétien Filippo Lombardi a signé une tribune dans le Corriere del Ticino début août, dans laquelle il estime que l'éviction de Christoph Blocher était une erreur et qu’un tiers du PDC soutenait l'idée d'un deuxième siège UDC au Conseil fédéral. Ce week-end, Filippo Lombardi déclarait encore que la Suisse ne construirait pas de nouvelles centrales nucléaires, même avec sept conseillers fédéraux UDC.