Le chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui à Tokyo
Des acteurs qui jouent des cyborgs, des danseurs qui donnent vie à des androïdes, et même quelques vraies machines sur scène: au Théâtre Bunkamura de Tokyo, Sidi Larbi Cherkaoui s'empare du manga "Astro Boy" dans son spectacle "TeZukA" et met sa danse au service d'une production à mi-chemin entre blockbuster et avant-garde.
Par Jonas Pulver, correspondant au Japon.
Par Jonas Pulver, correspondant au Japon.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Comment amener son violon aux Etats-Unis?Violons et archets ne sont pas toujours les bienvenus aux Etats-Unis, surtout s’ils comportent des composantes en écailles de tortue, ivoire d’éléphant ou palissandre, matériaux provenant d’espèces animales et végétales protégées par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES).
Actuellement, un musicien qui prend le risque de franchir la frontière américaine avec un instrument "suspect" s’expose à le voir confisqué par un douanier. L’Orchestre de la Suisse romande, qui s’est envolé le 10 février aux Etats-Unis pour une tournée de deux semaines, a franchi un véritable parcours du combattant afin de mettre ses instruments aux normes de la CITES. Décryptage par Anya Leveillé. - Le chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui à TokyoDes acteurs qui jouent des cyborgs, des danseurs qui donnent vie à des androïdes, et même quelques vraies machines sur scène: au Théâtre Bunkamura de Tokyo, Sidi Larbi Cherkaoui s'empare du manga "Astro Boy" dans son spectacle "TeZukA" et met sa danse au service d'une production à mi-chemin entre blockbuster et avant-garde.
Par Jonas Pulver, correspondant au Japon. - Yves Dana, Rétrospective 1985-2015Rétrospective, 30 ans de carrière, depuis les premières pièces en fer, jusqu’aux œuvres les plus récentes, en pierre ou en bronze…. un itinéraire qui permet de suivre une démarche originale et autonome. Au Musée Arlaud à Lausanne du 13 février au 26 avril 2015.
En parallèle, la monographie Dana sort ce 12 février 2015 aux Editions 5 Continents. Rencontre avec Yves Dana, sculpteur. - Dessins pour la paixLa Maison du Dessin de Presse accueille du 12 février au 26 avril 2015 les deux lauréats du Prix international du dessinateur de presse 2014 pour une exposition d'environ 60 dessins. C'est l'occasion de faire découvrir à un large public le travail de ces deux dessinateurs.
Doaa Eladl et Hani Abbas disent par le dessin ce que les mots n'arrivent plus à exprimer. Charlotte Contesse, conservatrice, est au bout du fil. - A la recherche de l’esprit de Mai 68 (4/5)Liberté sexuelle.
Dans la mouvance hippie, l’union libre fut l’objet de bien des malentendus. On y a vu le triomphe du stupre et le dévergondage généralisé. Quarante ans plus tard, le sexe est partout et la jouissance obligatoire! Pas exactement ce que prônaient, en le vivant, les marginaux d’autrefois.
Par Jean-Claude Gailly et Christian Ciocca