Le 12h30
La nuit dernière, au Yémen, les avions de la coalition arabe ont une nouvelle fois bombardé la capitale, Sanaa. Il s'agit du 11e jour de l'offensive aérienne contre les miliciens chiites houthis. La situation humanitaire est très préoccupante. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a demandé une pause de 24 heures pour apporter un soutien médical à la population civile durement éprouvée par les combats. L'interview de Marie-Claire Feghali, porte-parole du CICR à Saana au Yémen.
Le sommaire de l’émission
- Le pape François appelle au dialogue et condamne fermement les actions terroristesDe nombreux chrétiens se sont rassemblés ce dimanche de Pâques sur la place Saint-Pierre à Rome. Ils ont assisté à la traditionnelle bénédiction "urbi et orbi", prononcée par le pape François à la ville et au monde, mais ont aussi dénoncé la multiplication des crimes dans le monde au nom de la religion. Le pape a donc lancé un appel à la réconciliation et au dialogue, condamnant fermement les actions terroristes.
- Le CICR préoccupé par la situation humanitaire au YémenLa nuit dernière, au Yémen, les avions de la coalition arabe ont une nouvelle fois bombardé la capitale, Sanaa. Il s'agit du 11e jour de l'offensive aérienne contre les miliciens chiites houthis. La situation humanitaire est très préoccupante. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a demandé une pause de 24 heures pour apporter un soutien médical à la population civile durement éprouvée par les combats. L'interview de Marie-Claire Feghali, porte-parole du CICR à Saana au Yémen.
- La majorité des élus dans les exécutifs cantonaux sont catholiquesC’est ce que révèle ce dimanche matin la Schweiz am Sonntag, qui a sondé les 26 cantons sur la confession de leurs conseillers d’Etat. Résultat: les élus catholiques sont presque deux fois plus nombreux que les protestants, et moins de 10% se disent sans confession. Ce constat surprend d’autant plus qu’il ne correspond pas à la répartition confessionnelle dans la société.
- Le français serait inutile pour les apprentis alémaniquesC'est la conclusion qui ressort d'une étude consacrée aux exigences que l'on pose pour engager des apprentis. L'analyse, publiée ce dimanche dans la NZZ am Sonntag, a été menée par les organisations professionnelles et l'Union suisse des arts et métiers (USAM). Pour 60% des professions, la langue allemande serait amplement suffisante.
- Danser dans les parcs publics, une tradition en ChineC’est une institution en Chine: danser dans les parcs publics. Les retraités, le soir venu, prennent d’assaut les espaces publics pour danser frénétiquement. Un moyen de garder la forme, mais aussi une tradition qui Pékin tente actuellement d’encadrer, notamment à cause des nuisances sonores.
- La destruction du patrimoine culturel irakien: "des crimes de guerres"Irina Bokova part au combat contre les islamistes de l'Etat islamique qui détruisent le patrimoine culturel irakien et syrien. "C’est inacceptable" s’emporte la directrice générale de l’UNESCO, une mobilisation générale est indispensable pour lutter contre "un nettoyage culturel". "Ces destructions sont des crimes de guerre". Elle a haussé le ton et a déjà alerté le Conseil de sécurité de l’ONU pour que soit appliquée la résolution qui interdit tout commerce d’oeuvres d’art irakiennes et syriennes et elle a interpellé le Tribunal pénal international.