Le 12h30
Le cinéma italien est représenté en force au 68e Festival de Cannes avec quatre films, dont trois en compétition, notamment celui de Nanni Moretti, palme d’or 2001, et celui de Matteo Garrone, titulaires de deux prix cannois. Le troisième, de Paolo Sorrentino, est encore à venir.
Le sommaire de l’émission
- La Suisse est un des pays d'Europe qui reçoit le plus de requérants d'asileLe nombre de requérants d'asile qui arrivent en Suisse est parmi les plus élevés d'Europe. La NZZ am Sonntag décortique dans son édition dominicale les chiffres rendus publics la semaine dernière par l'Union européenne. En 2014, 71% des demandeurs ont obtenu une protection.
- La France ne veut pas de quotas de réfugiés au niveau européenManuel Valls s'est affirmé samedi contre l'instauration de "quotas" pour la répartition des migrants. Il n'est pas question pour la France d'assouplir sa politique migratoire sur ordre de Bruxelles. Le premier ministre français juge que le pays en fait déjà assez sur le sujet.
- Une ONG se bat contre l'homophobie au LibanCe dimanche est la journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie. Une campagne inédite a été lancée au Liban sur les réseaux sociaux par les militants de l'association Proud Lebanon. Beyrouth est considérée comme la capitale la plus libérale du monde arabe, mais l'homophobie y reste ancrée. Les homosexuels y risquent toujours interrogatoires, arrestations, mais aussi rejet social.
- Roger Federer face à Novak Djokovic en finale du Masters 1000 de RomeRoger Federer aura les faveurs du public, mais ne partira pas favori en finale du tournoi Masters 1000 de Rome dimanche après-midi. Le Bâlois affrontera le numéro un mondial, Novak Djokovic. L'interview de Roger Federer.
- Le cinéma italien représenté en force au 68e Festival de CannesLe cinéma italien est représenté en force au 68e Festival de Cannes avec quatre films, dont trois en compétition, notamment celui de Nanni Moretti, palme d’or 2001, et celui de Matteo Garrone, titulaires de deux prix cannois. Le troisième, de Paolo Sorrentino, est encore à venir.
- Chrétiens d'Orient: faut-il parler de génocide?Persécutés, assassinés ou égorgés, les chrétiens d'Orient sont pris dans la tourmente syrienne et irakienne et dans le tourbillon des révolutions arabes. Sont-ils persécutés parce qu'ils sont chrétiens ou parce qu'ils symbolisent les valeurs de l'Occident? Comment se mobiliser? Le silence des églises est-il vraiment si assourdissant? Peut-on parler de génocide? Pour en parler, Gabriel de Montmollin, directeur des éditions Labor et Fides.