Forum
Le jeune Tessinois parti en Syrie pour combattre l'Etat islamique et arrêté au début de l'année à son retour en Suisse a pu récupérer ses documents. Il n'a plus non plus l'obligation de se rendre chaque semaine dans un poste de police, et est donc libre de quitter la Suisse s'il le souhaite. Interview de Nicolas Mattenberger, avocat et député socialiste au Grand Conseil vaudois.
Le sommaire de l’émission
- Le franc fort vraiment si problématique?Pour le président de Swissmem, Hans Hess, le franc fort met toujours en péril une partie des entreprises exportatrices. Paradoxalement, son entreprise Comet Group à Flamatt, qui réalise pourtant la quasi-totalité de son chiffre d'affaires à l'export, va doubler sa production et créer des emplois. Son interview, suivie de la réaction de Charles Wyplosz, économiste, professeur à l'Institut de hautes études internationales et de développement à Genève.
- Les Français fortunés toujours plus nombreux à s'expatrierA peine approuvée par le Conseil constitutionnel, la loi Macron a été publiée ce vendredi dans le journal officiel. C’est la fin d’un long parcours législatif pour ce texte emblématique, mais pas la fin des polémiques. En parallèle, les expatriations parmi les hauts revenus français ont bondi de 40% en 2013. Interview de Dominique Laurant, avocat fiscaliste au cabinet Laurant et Michaud à Paris.
- Le combattant suisse en Syrie a récupéré son passeportLe jeune Tessinois parti en Syrie pour combattre l'Etat islamique et arrêté au début de l'année à son retour en Suisse a pu récupérer ses documents. Il n'a plus non plus l'obligation de se rendre chaque semaine dans un poste de police, et est donc libre de quitter la Suisse s'il le souhaite. Interview de Nicolas Mattenberger, avocat et député socialiste au Grand Conseil vaudois.
- L'accord sur le nucléaire iranien en difficulté aux USALa bataille fait rage au Congrès américain autour de l’accord sur le nucléaire iranien. Un influent sénateur démocrate, le New-Yorkais Chuck Schumer, a annoncé qu’il s’opposerait à cet accord, une défection de poids qui illustre les difficultés du président Obama à "vendre" cet accord auprès des parlementaires.
- La vague migratoire actuelle est-elle vraiment sans précédent?Les images du chaos à Calais ou les nouvelles bouleversantes qui proviennent de Méditerranée, où des centaines de migrants ont encore perdu la vie cette semaine, donnent l'impression d'une vague migratoire sans précédent. La Suisse et l'Europe ont pourtant connu d'autres pics migratoires. Interview d'Etienne Piguet, professeur à l'Institut de géographie de l'Université de Neuchâtel, spécialiste des flux migratoires et des frontières.
- Une Blanche qui se dit Noire questionne la notion d'appartenance racialeUne femme blanche qui s'est fait passer pour noire pendant des années: c'est l'histoire de l'Américaine Rachel Dolezal, militante des droits civils, née de parents blancs, mais qui a grandi avec des frères et sœurs adoptifs noirs. Sa situation a déclenché une vive polémique, qui conduit à s'interroger sur la notion d'appartenance raciale. Interview d'André Langaney, généticien, professeur honoraire à l'Unité d'anthropologie de l'Université de Genève.
- Une initiative demande des Fêtes de Genève moins bruyantesLes autorités genevoises et Genève Tourisme travaillent depuis des années sur la refonte des Fêtes de Genève, pour limiter les nuisances. Mais des citoyens ont pris les devants en lançant une initiative populaire qui demande des fêtes plus courtes, plus axées sur la culture et en partie délocalisées sur la plaine de Plainpalais. Débat entre Jean Barth, citoyen genevois à l'origine de l'initiative, et Frédéric Hohl, député PLR genevois et président des Fêtes de Genève entre 1997 et 2000.