CQFD
Comment se fait-il que les vaches soient génétiquement plus proches des baleines et des dauphins que des chevaux?
La réponse de Marc Giraud, naturaliste, au micro de Sarah Dirren.
La réponse de Marc Giraud, naturaliste, au micro de Sarah Dirren.
Le sommaire de l’émission
- La science sur les planchesSilvio Dolzan présente la pièce de théâtre Blue Butterfly qui se tient dès le 30 avril 2015 à Genève, puis à Lausanne. Cette production est intégralement écrite par une troupe de scientifiques. L'occasion de mener une réflexion autour de la notion de "communication scientifique".
Avec Laura Symul, ingénieure informaticienne, danseuse et chorégraphe. - Du nouveau contre la paralysie cérébraleElisabeth Gordon évoque un projet de recherche prometteur qui touche à la fois à la technologie et à la médecine. Cette innovation devrait aider les médecins à mieux adapter les traitements offerts aux enfants atteints de paralysie cérébrale.
Gros plan sur ce projet concocté par des équipes de Lausanne et de Genève et qui vient de recevoir le Prix Leenaards. - La prédiction des crimes est pour bientôtPrédire les crimes pour attraper les délinquants avant même qu’ils ne commettent leur délit, c’est un rêve de policier qui semble relever de la science –fiction. Pourtant, l’informatique fait des progrès intéressants dans ce domaine. Coup d'œil.
Intervenants: Jean Christophe Sauterel, porte-parole de la police cantonale du canton de Vaud, et Olivier Ribaux, professeur en sciences criminelles à l’Université de Lausanne. Un dossier préparé par Anne Baecher. - Le comment du pourquoi: la génétique des vachesComment se fait-il que les vaches soient génétiquement plus proches des baleines et des dauphins que des chevaux?
La réponse de Marc Giraud, naturaliste, au micro de Sarah Dirren.