Le 12h30
Le Conseil des Etats a jugé sévèrement ce mardi l'initiative "pour une AVS forte", projet appelant à une augmentation des rentes vieillesses de l'AVS. La mesure a été jugée trop coûteuse et déconnectée de la réalité par une majorité de sénateurs. La gauche n'a pas fait le poids face au camp bourgeois.
Le sommaire de l’émission
- HSBC va supprimer jusqu'à 50'000 postes dans le mondeLa banque britannique HSBC, ébranlée par des amendes colossales et la baisse de ses résultats en 2014, a annoncé mardi qu'elle se séparait de quelque 50'000 de ses employés. Interview de Jérôme Schupp, analyste financier à la banque Syz & Co.
- Le taux de chômage a poursuivi sa baisse en maiLe marché du travail suisse résiste pour l'instant à l'abolition du taux plancher. Le chômage a poursuivi sa baisse en Suisse en mai. Le nombre de chômeurs inscrits a reculé de 4782, à 136'349 personnes. Ce chiffre contraste avec les propos souvent alarmants tenus par les exportateurs.
- 3 millions d'enfants en dessous du seuil de pauvreté en FrancePlus de trois millions d’enfants vivent sous le seuil de pauvreté en France, selon un rapport publié ce mardi par l'Unicef. L'organisation onusienne déplore le non-respect de la Convention internationale des droits de l'enfant en France et interpelle le gouvernement sur les progrès à réaliser.
- Le gouvernement italien réagit aux critiques sur l'accueil des réfugiésLe Premier ministre italien Matteo Renzi réagit après la menace des grandes régions du nord du pays de ne plus accueillir de migrants sur leur sol et de rompre ainsi la solidarité nationale. Le gouvernement envisage de prendre des mesures exceptionnelles pour permettre une égale répartition des personnes sur tout le territoire italien.
- Le conseil des Etats balaie l'initiative AVSplus des syndicatsLe Conseil des Etats a jugé sévèrement ce mardi l'initiative "pour une AVS forte", projet appelant à une augmentation des rentes vieillesses de l'AVS. La mesure a été jugée trop coûteuse et déconnectée de la réalité par une majorité de sénateurs. La gauche n'a pas fait le poids face au camp bourgeois.
- Le Conseil national accepte le parc national d'innovationLe Conseil national a accepté de financer la construction du futur parc national d'innovation. Il comprendra cinq sites au total. Seule l'UDC a voté contre le projet et dénoncé la création d'un parc de "subventions". Interview de Verena Herzog, conseillère nationale UDC thurgovienne.
- Les places de stationnement à Genève entrent dans l'ère 2.0Deux nouveaux moyens de paiements sont lancés par la fondation des parkings: l'un via votre téléphone portable, l'autre avec de tout nouveaux horodateurs de dernière génération. Le but est de mettre fin au resquillage sur les zones blanches en faisant payer au plus près de sa consommation.
- La Chine veut attirer des talents étrangers sur son territoirePékin compte élargir sa politique d’octroi de la "greencard", la carte de résident permanent. Le droit de résidence en Chine est pour l'heure très strict.
- Mondial féminin de foot: la Suisse perd mais rassureL’équipe de Suisse féminine de football a entamé lundi sa Coupe du monde à Vancouver au Canada par une défaite, 1-0, contre les Japonaises - championnes du monde en titre. Pourtant, les Suissesses, qui ont bien joué, peuvent être optimistes pour la suite, à condition de marquer des buts!
- Zahir Belounis raconte son calvaire "Dans les griffes du Qatar"Footballeur franco-algérien de 35 ans, Zahir Belounis raconte dans un livre, "Dans les griffes du Qatar" (Robert Laffont) son calvaire et son combat pour quitter le Qatar. A la suite d'un différend avec le club de football d’Al-Jaish, il a été bloqué pendant plus d’un an et demi dans l'émirat. Libéré le 28 novembre 2013, il témoigne pour dénoncer le système qatari.
- Le film "Gangbé!" conte l'histoire peu banale d'un brass band béninoisDans son 3e film documentaire, "Gangbé!", le réalisateur et journaliste Arnaud Robert a accompagné les musiciens du Gangbé Brass Band dans un voyage de Cotonou (Bénin) à Lagos (Nigeria). La quête est musicale mais aussi humaine pour cette fanfare formée il y a un peu plus de 20 ans au Bénin. Le film sera projeté le 12 juin à 19h30 au City Club de Pully, suivi d'un concert du Gangbé Brass Band.