Le 12h30
La gestion de l'aide sociale doit rester en mains des cantons et des communes. Lors de sa séance ce mercredi matin, le Conseil fédéral s'est prononcé contre une loi-cadre au niveau de la Confédération. Il soutient le principe de règles uniformes sur l'ensemble du territoire, mais pas question d'intervenir, comme les professionnels de l'aide sociale le souhaitaient.
Le sommaire de l’émission
- Amnesty juge 2014 catastrophique pour les victimes de conflits dans le mondeL'année 2014 a été "catastrophique" pour les victimes civiles de conflits, souligne Amnesty International en qualifiant de "scandaleuse et inopérante" la réponse de la communauté internationale à ces violences, dans son rapport annuel publié ce mercredi. L'interview de Manon Schick, directrice générale d'Amnesty International Suisse, avec la réaction de Raphaël Comte, conseiller aux Etats (PLR/NE), membre de la Commission des institutions politiques.
- L'association "Check your chance" lutte contre le chômage des jeunesLa Confédération et l'économie privée unissent leurs efforts pour lutter contre le chômage des jeunes. Une association nationale intitulée "Check your chance" a été lancée ce mercredi matin à Zurich. Son but est de faciliter l'entrée des 15-25 ans sur le marché du travail pour éviter qu'ils ne passent par la case chômage.
- La Confédération et l'économie privée unies pour lutter contre le chômage des jeunesLe Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) participe au lancement de cette nouvelle plateforme "Check your chance" qui veut lutter contre le chômage des jeunes. Pourquoi la Confédération soutient-elle cette initiative qui émane du privé? L'interview d'Oliver Schärli, chef de la section "marché du travail" au SECO.
- Le Conseil fédéral ne veut pas d'une loi-cadre concernant l'aide socialeLa gestion de l'aide sociale doit rester en mains des cantons et des communes. Lors de sa séance ce mercredi matin, le Conseil fédéral s'est prononcé contre une loi-cadre au niveau de la Confédération. Il soutient le principe de règles uniformes sur l'ensemble du territoire, mais pas question d'intervenir, comme les professionnels de l'aide sociale le souhaitaient.
- La consommation suisse est en baisse en janvierLes Suisses ont moins consommé le mois dernier. C'est ce que montre l'indicateur UBS de la consommation, en recul en janvier de 1,42 à 1,24 point. Et le franc fort n'a pas vraiment influencé la tendance à la baisse qui s'est manifestée déjà avant l'abandon du taux plancher par la Banque nationale suisse.
- Pierre-André Monnard sort de son silenceAprès tous les partis, l'exécutif de la Chaux-de-Fonds s'en prend lui aussi mercredi au conseiller communal Pierre-André Monnard. Le grand argentier de la ville dénonce quant à lui un "lynchage".
- Londres envoie des soldats en UkraineLondres s'apprête à envoyer des soldats en Ukraine pour y entraîner et conseiller l'armée régulière. Le Royaume-Uni s’est vu reprocher d’être en retrait dans les tractations diplomatiques sur l’Ukraine, comment interpréter cette décision d’envoyer maintenant des soldats sur le terrain?
- Sortie de Charlie Hebdo: la frénésie est quelque peu retombée dans les kiosquesSept semaines après les attentats de Paris, Charlie Hebdo est à nouveau en kiosques ce mercredi. Le journal a été tiré à deux millions et demi d’exemplaires pour ce numéro qui succède à celui, historique, dit "des survivants". L’équipe a voulu revenir à ses fondamentaux. Le prophète Mahomet n’est plus en couverture, mais c’est une brochette d’ennemis intimes du journal qui se retrouve en "Une".
- "Les Chirac" dévoile les coulisses d’une fin de règneLa journaliste du quotidien Le Monde Béatrice Gurrey retrace dans "Les Chirac", aux Editions Robert Laffont, la fin du règne de Jacques Chirac, ancien président désormais enfermé dans une prison symbolique, où dominent le silence, l’ennui, la maladie et son épouse Bernadette Chirac. La journaliste vient de décrocher le Prix du livre politique 2015 pour son enquête "Les Chirac - Les secrets du clan", après avoir suivi Jacques Chirac de 2002 à 2007 pour le service politique du Monde. Béatrice Gurrey n'est jamais entrée dans son bureau, ce livre est né de cette frustration.
- Dario Cologna part favori pour le 15km des Championnats du mondeDario Cologna est le grand favori du 15 kilomètres des Championnats du monde de ski nordique, à Falun, en Suède. Le Grison a pris samedi la deuxième place du 30 kilomètres "skiathlon", mais même battu, il a montré qu’il est de nouveau le plus fort.