Le 12h30
Le budget de la culture pour les années 2016 à 2020 ne sera pas raboté, contrairement aux voeux de la droite. Le Conseil national a refusé ce mardi de renvoyer le message culture au Conseil fédéral par 128 voix contre 65.
Le sommaire de l’émission
- Le Conseil national refuse d'opérer des coupes dans la cultureLe budget de la culture pour les années 2016 à 2020 ne sera pas raboté, contrairement aux voeux de la droite. Le Conseil national a refusé ce mardi de renvoyer le message culture au Conseil fédéral par 128 voix contre 65.
- Le Conseil des Etats se prononce sur le programme d'économie de la ConfédérationLes sénateurs se sont prononcés ce mardi sur le projet de coupes budgétaires pour l'année 2016: 569 millions à biffer, dans tous les secteurs. Contrairement à leurs collègues du Conseil national, les sénateurs ont refusé d'épargner l'AVS et l'agriculture.
- La FIFA dément l'implication de Jérôme ValckeLe secrétaire général de la FIFA et bras droit du président Sepp Blatter, le Français Jérôme Valcke, est soupçonné d’avoir transféré 10 millions de dollars sur des comptes gérés par l’ex-vice-président de l’instance suprême du football.
- La Poste se positionne dans le secteur de la cybersantéLe géant jaune a annoncé ce mardi la mise en place d'une plateforme nationale pour faciliter le transfert des données électroniques des patients. L'ex-régie fédérale a conclu un accord en ce sens avec deux partenaires de poids: la FMH et la coopérative professionnelle des pharmaciens suisses. Un partenariat qui place désormais la poste à l'avant-garde en matière de cybersanté.
- Importante opération d'évacuation d'un camp de 400 migrants en FranceDepuis ce mardi matin, le camp de migrants qui se trouvait sous le pont du métro aérien entre les stations Barbès et La Chapelle à Paris, est évacué par les forces de l’ordre. Près de 400 migrants, essentiellement des hommes originaires d’Afrique, se trouvaient dans ce camp de tentes dans des conditions insalubres. Les autorités évoquent des risques sanitaires pour expliquer cette intervention.
- L'Afrique victime des pratiques fiscales des entreprises des pays du G7Le continent africain perd des milliards, révèle un rapport publié ce mardi par l'organisation Oxfam. La faute aux pratiques fiscales des grandes entreprises des pays du G7.
- Le Qatar entend réduire le budget des compagnies des secteurs pétrole et gazLe Qatar, 3e pays le plus riche du monde en PIB par habitant, a annoncé des mesures de restriction économique. En cause: le prix du pétrole qui a baissé de plus de moitié depuis un an. Les compagnies du secteur pétrole et gaz doivent réduire leur budget.
- Duel au sommet entre Federer et Wawrinka en quart de finale de Roland GarrosLes Suisses Roger Federer et Stan Wawrinka seront opposés ce mardi à Paris en quart de finale de Roland Garros. Ce sera la 19e confrontation des deux Suisses. Le Vaudois n'a gagné que deux fois face à un adversaire qui ne lui convient guère. L'interview de Marc Rosset, consultant pour RTSsport.
- "Le Masque de San" ou la confrontation entre l'Occident et l'AfriqueC’est l’histoire d’un masque africain, perdu dans une collection occidentale, qui retourne sur sa terre natale au Mali et celle d’un homme, devenu au fil du temps, le passeur du monde occidental au monde africain. Construit comme un road-movie ethnologique, "Le Masque de San" de Jacques Sarasin évolue à mesure que tous deux s’enfoncent dans la brousse africaine. L'interview de Jacques Sarasin.
- Les Innocents de retour avec un 5e album et une tournéeLes membres du groupe Les Innocents s'étaient séparés dans la douleur, il y a 15 ans, après leur 4e album. Mais ce groupe phare de la pop française dans les années 90 est de retour avec un nouvel album, "Mandarine", sous l'impulsion de ses deux leaders Jean-Pierre Nataf (dit Jipé) et Jean-Christophe Urbain (dit Jean-Chri). Les Innocents seront en concert aux Docks de Lausanne le 16 octobre prochain.