Le 12h30
A Paris, l'enquête se poursuit et on apprend ce vendredi matin qu'une troisième personne est morte lors de l'assaut de Saint-Denis avant-hier. Le corps d'une femme a en effet été retrouvé sur les lieux.
Le sommaire de l’émission
- Prise d'otages dans un hôtel de Bamako au MaliLa situation reste très confuse au Mali ce vendredi matin où une prise d'otages a eu lieu. Une dizaine d'assaillants retiendraient 170 personnes en otage dans un hôtel de la capitale malienne Bamako. Des échanges de tirs ont été entendus. Selon un haut responsable des services de sécurité, quelques personnes viendraient d'être relâchées.
- Le corps d'une femme retrouvé sur les lieux de l'assaut, à Saint-DenisA Paris, l'enquête se poursuit et on apprend ce vendredi matin qu'une troisième personne est morte lors de l'assaut de Saint-Denis avant-hier. Le corps d'une femme a en effet été retrouvé sur les lieux.
- L’espace Schengen discuté en réunion extraordinaire à BruxellesUne réunion des ministres de l’intérieur et de la justice, à Bruxelles, à laquelle la Suisse est également conviée comme Etat associé à l’espace Schengen, fait suite aux attentats de Paris. Au-delà de l’expression de la solidarité à l’égard de la France, les révélations de la semaine écoulée posent de nombreuses questions sur le fonctionnement de l’espace de sécurité européen.
- Reportage à la mosquée de Lausanne après les attentats de ParisAlors que des dizaines de fidèles sont en train de se rendre à la mosquée de Lausanne pour la prière du vendredi, de nombreuses personnes font état de leur choc face aux événements.
- Les aéroports renforcent leurs mesures de sécuritéLa France veut renforcer les mesures de contrôle des passagers aériens, notamment via l'adoption en Europe du programme Passenger name record (PNR) qui oblige les compagnies aériennes à stocker les données relatives aux voyageurs. Au sol, dans les aéroports, les techniques se développent aussi pour lutter contre le terrorisme. Cette semaine, justement, se tenait la conférence internationale de sureté des aéroports à Barcelone. Certains experts plaident pour une meilleure détection des comportements suspects.
- Le canton de Vaud s’attaque au harcèlement scolaireLa cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture, Anne-Catherine Lyon, a présenté ce vendredi matin les conclusions d’une enquête sur les incivilités commises dans les établissements vaudois. Suite à cette enquête, le département a élaboré un plan d’action pour prévenir le phénomène du harcèlement scolaire.
- L'UDC désigne ses candidats pour le Conseil fédéral ce vendrediCe vendredi après-midi, le PS et le PLR vont choisir leurs nouveaux présidents de groupe. Mais c'est bien sûr l'UDC qui retient toute l'attention à Berne. Son groupe parlementaire va désigner son ticket définitif pour la candidature au Conseil fédéral. On s'attend à un débat nourri sur le casting et sur la stratégie.
- Forte opposition au projet éolien jurassienPrès de 400 personnes étaient réunies à l’invitation des autorités cantonales jurassiennes pour une séance d’information sur le projet de plan sectoriel éolien. La stratégie envisagée par l’Etat prévoit l’implantation d’ici 2035 d’une trentaine de turbines pour une production de 150 GWh. Mais les intervenants de l’Etat se sont heurtés à une très forte délégation d’opposants, notamment des Franches-Montagnes.
- Une enquête contre Bosh ouverte aux Etats-Unis suite au scandale VolkswagenQue savait la direction de Bosch des tests antipollution menés par Volkswagen? A-t-elle participé de près ou de loin aux manipulations? C'est à ces questions que la justice américaine tente de répondre. Le ministère de la justice a ouvert une enquête sur l'équipementier allemand.
- Kheiron présente son premier film, "Nous trois ou rien"L'acteur Kheiron a décidé, pour son premier film en tant que réalisateur, de parler de l'histoire de ses parents qui ont quitté l'Iran en 1983, fuyant le Chah, puis l'ayatollah Khomeiny et la République Islamique. Sorti mercredi dernier dans les salles, "Nous trois ou rien" est l'histoire de l'exil de cette famille et aussi celle de leur réinsertion en France.