Le 12h30
Un an de répit pour les propriétaires de voitures neuves. La toute première expertise sera repoussée d'un an. Elle se fera au plus tôt cinq ans après la mise en circulation du véhicule, contre quatre actuellement. Ce changement entrera en vigueur en 2017 et concernera les voitures et les motos, mais pas les minibus, ni les tracteurs.
Le sommaire de l’émission
- Manuel Valls présente un vaste plan anti-terroristeQuelque 2700 postes créés, 425 millions d'euros engagés sur trois ans: Manuel Valls a énoncé ce mercredi matin, à la suite d'un conseil des ministres, un ensemble de mesures destinées à lutter contre le terrorisme. Ces mesures comprennent aussi bien des moyens humains, financiers et légaux supplémentaires qui seront consacrés au renseignement, à la sécurité, mais aussi à la prévention.
- Le Conseil fédéral prend des mesures pour lutter contre le terrorismeLa Suisse prend aussi la mesure des risques liés au terrorisme sur son territoire. Le Conseil fédéral a annoncé ce mercredi matin des mesures supplémentaires pour prévenir tout acte terroriste. Six postes à durée limitée ont été créés au Service de renseignement de la Confédération.
- Le Tessin veut renforcer ses frontièresAprès la décision du gouvernement italien, il y a quelques jours, d’expulser neuf djihadistes présumés de la Péninsule et les mesures de sécurité prises par le gouvernement de Matteo Renzi, c’est au tour du Tessin de demander davantage de contrôles aux frontières et de resserrer sa surveillance du territoire.
- Matteo Renzi, premier orateur du Forum économique mondial à DavosC’est le premier invité de marque à s’exprimer à la tribune du Forum économique mondial: Matteo Renzi était ce mercredi matin à Davos. Le président du Conseil italien a présenté sa vision du leadership politique en temps de crise.
- Zurich devrait devenir un centre de négoce du yuanLa Suisse et la Chine doivent signer ce mercredi un accord monétaire pour faire de Zurich un centre de négoce du yuan, la devise chinoise. Les banques centrales des deux pays vont le faire à l'occasion de la présence en Suisse du premier ministre Li Keqiang, qui participe à Davos au Forum économique mondial.
- L'armée de demain montre son premier visage au ParlementLa commission de sécurité du Conseil des Etats a présenté ce mercredi matin le résultat de ses travaux, avec au final seules quelques légères retouches par rapport au projet de développement de l'armée, appelé DEVA, présenté par Ueli Maurer en septembre dernier.
- Les employeurs suisses veulent faire travailler plus la main-d'oeuvre indigèneL'Union patronale suisse (UPS) et Economiesuisse ont lancé ce mercredi matin leur projet "Avenir du marché suisse du travail". L'idée des deux organisations faîtières est d'accroître sensiblement le taux d'activité par exemple des femmes, des jeunes et des "personnes atteintes dans leur santé".
- L'hôpital ne sera pas rénové: La Chaux-de-Fonds sous le chocLa Chaux-de-Fonds est sous le choc au lendemain de l'annonce du gouvernement neuchâtelois. Son hôpital ne sera pas rénové pour l'instant. On lui avait pourtant promis de le faire. Il y a même eu une votation populaire. Et les propos, ce mercredi matin lors de la session du Grand Conseil, du ministre de la Santé Laurent Kurth n'a en rien rassuré les députés.
- Le délai pour la première expertise de voitures neuves passe de quatre à cinq ansUn an de répit pour les propriétaires de voitures neuves. La toute première expertise sera repoussée d'un an. Elle se fera au plus tôt cinq ans après la mise en circulation du véhicule, contre quatre actuellement. Ce changement entrera en vigueur en 2017 et concernera les voitures et les motos, mais pas les minibus, ni les tracteurs.
- L'ouverture du Oh! Festival marque le début des célébrations du bicentenaire valaisanLe Oh! Festival organisé par la Plateforme Culture Valais est le premier événement marquant le bicentenaire de l'entrée du Valais dans la Confédération. Ce festival démarre mercredi soir et se poursuivra jusqu'à dimanche dans 10 villes valaisannes. Mais le Oh! Festival est aussi l'occasion pour les milieux culturels valaisans de pousser un coup de gueule.
- La lutte contre le terrorisme au centre de la séance de la Commission européenneLors de sa séance hebdomadaire, la Commission européenne s’est penchée sur sa stratégie de sécurité. Elle a posé les premiers jalons pour la période 2015-2020. Avec les attentats de Paris et la menace terroriste islamiste, la lutte contre le terrorisme devient la priorité en matière de sécurité intérieure.
- Vian Dakhil dénonce le massacre des yézidis perpétré par le groupe Etat islamiqueDepuis quelques mois, les terroristes du groupe terroriste Etat islamique sèment la terreur parmi la communauté kurdophone des yézidis, victime d'enlèvements, de viols et de persécutions. Une femme en Irak a osé s'élever contre ces massacres: Vian Dakhil. Cette femme de 43 ans est la seule représentante politique des yézidis au Parlement irakien.