Forum
Le député MCG au Grand Conseil genevois Ronald Zacharias est à l'origine de la réforme de la Loi sur les démolitions (LDTR), transformations et rénovations de maisons d'habitation (LDTR) qui a été acceptée dimanche par la population. Mais pour les détracteurs de l'avocat et professionnel de l'immobilier, sa victoire il la doit à ses millions. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Plus d'Europe sans optimisme dit Pat Cox (Fondation Jean Monnet)La place du Royaume-Uni dans l'Europe ou la Grèce et l'afflux de migrants sont les grands défis qui se posent à l'Europe aujourd'hui. Pour l'ancien président du Parlement européen et actuel président de la Fondation Jean Monnet Pat Cox, qui mène un débat sur ce sujet ce lundi soir à l'Université de Lausanne, sans optimisme il n'y a plus d'Europe. Son interview.
- Les USA en passe de stationner des armes lourdes en Europe de l'EstLes Etats-Unis s'apprêtent à stationner des armes lourdes aux frontières orientales de l'Europe, au Pays baltes et en Pologne. Le Pentagone attend l'accord de la Maison-Blanche. Ce geste inédit depuis la fin de la guerre froide mettrait fin à un accord tacite sur une relative sanctuarisation des anciens satellites de l'URSS. De son côté, Moscou préparerait un nouveau missile à moyenne portée, selon Washington. L'interview de Bernard Wicht, expert des questions stratégiques à l'Université de Lausanne.
- Le député MCG genevois Ronald Zacharias a porté la victoire sur la LDTRLe député MCG au Grand Conseil genevois Ronald Zacharias est à l'origine de la réforme de la Loi sur les démolitions (LDTR), transformations et rénovations de maisons d'habitation (LDTR) qui a été acceptée dimanche par la population. Mais pour les détracteurs de l'avocat et professionnel de l'immobilier, sa victoire il la doit à ses millions. Son interview.
- Bug de ventilation au service neuchâtelois des automobilesUne ventilation inadaptée provoque des désagréments chez les collaborateurs du Service neuchâtelois des automobiles dans le bâtiment récemment construit à Malvilliers. La direction promet cependant que la santé du personnel n'est pas mise en danger et que tout devrait rentrer dans l'ordre d'ici l'hiver prochain.
- Après Daillens, les CFF ont mis sur les rails "une bombe à retardement"En raison de l'utilisation d'un wagon inapproprié pour le transport d'un acide après l'accident de Daillens (VD), les CFF "ont mis sur les rails une bombe à retardement" qui a traversé le pays, selon une association. Interview de la conseillère d'Etat vaudoise Nuria Gorrite, en charge des Infrastructures.
- Transmettre des données d'employés bancaires aux Etats-Unis est illicitePour le Tribunal de première instance de Genève, Credit Suisse n'a pas le droit de livrer des données de ses employés aux Américains. Il s'agit de la première décision de justice rendue en Suisse sur la question sensible qui hante la place financière depuis le début de l'affaire en 2012. Ce jugement pourrait bien créer un précédent, puisqu'il ne s'occupe que d'un cas en particulier: des centaines d'autres employés de différentes banques dont Crédit Suisse sont actuellement en procédure. Débat entre Douglas Hornung, avocat genevois en charge de ce dossier, et Jean Christophe Schwaab, conseiller national socialiste et président romand de l'Association suisse des employés de banque (ASEB).
- Les périphéries qui profitent le plus de la redevance ne portent pas la LRTVSi la Suisse romande a été sensible à l'argument de la cohésion nationale pour la nouvelle Loi sur la radio-télévision (LRTV), le Valais n'en a rien fait et a rejeté cette nouvelle loi, de même que le Tessin, tandis que les Grisons l'ont acceptée de justesse. Cela peut paraître étonnant alors que ces deux cantons sont les grands bénéficiaires de la clef de répartition du budget de la SSR. Débat entre Philippe Bender, historien, Rouven Gueissaz, journaliste correspondant de RTSinfo à Zurich, et Iso Camartin, chef de la culture à SF DRS.