Le 12h30
Des accusations de harcèlement pèsent contre le directeur ad intérim de la prison genevoise Curabilis. L'établissement de détention et de soins accumule les difficultés depuis son ouverture il y a une année, et ce nouvel épisode suggère que les tensions y perdurent.
Le sommaire de l’émission
- Réduction des zones d'habitation dans 75% des communes vaudoisesPlus de deux ans après son acceptation par la population suisse, le Conseil d’Etat vaudois a présenté vendredi son projet de mise en oeuvre de la révision de la loi sur l’aménagement du territoire (LAT). Plus de trois quarts des communes vaudoises vont devoir réduire leurs zones à bâtir.
- Mise en oeuvre vaudoise de la LAT, interview de Jacqueline de Quattro245 communes sur 318 détiennent des réserves en zones d'habitation et mixtes trop grandes et situées en dehors des centres, a expliqué la conseillère d'Etat Jacqueline de Quattro lors de la présentation du projet. Son interview.
- Mgr Jean Scarcella est le nouvel Abbé de Saint-MauriceLa nomination du nouveau Père Abbé de l’Abbaye de Saint-Maurice a été acceptée par le Vatican. Il s’agit de Jean Scarcella, actuel prieur de l’Abbaye.
- Le directeur de la prison genevoise Curabilis visé par une plainteDes accusations de harcèlement pèsent contre le directeur ad intérim de la prison genevoise Curabilis. L'établissement de détention et de soins accumule les difficultés depuis son ouverture il y a une année, et ce nouvel épisode suggère que les tensions y perdurent.
- Référendum historique sur le mariage homosexuel en IrlandeLes Irlandais ont commencé à se prononcer vendredi sur le référendum concernant le mariage homosexuel. Le "oui", soutenu par tous les partis, devrait l'emporter, selon les derniers sondages.
- Loi controversée sur l'unité syndicale votée en AllemagneLe syndicat allemand des conducteurs de trains a arrêté jeudi sa grève à la Deutsche Bahn. Les conflits sociaux sont pourtant loin d'être terminés. Les députés du Bundestag ont en effet adopté vendredi matin une nouvelle loi très controversée sur l'unité syndicale.
- Polémique autour d'un candidat PS zurichois pour les fédéralesLe Parti socialiste zurichois présentera une personnalité qui vit à Berlin pour les élections fédérales. La candidature de Tim Guldimann, ambassadeur suisse en Allemagne, a été validée par le parti cette semaine. S'il est élu, ce serait la première fois qu'un Suisse vivant à l'étranger siégerait sous la Coupole.
- La France veut mettre fin au gaspillage de nourriture par les magasinsLes députés français viennent d'adopter une série de lois pour lutter contre la destruction de nourriture. Les distributeurs n'auront notamment plus le droit de jeter des invendus encore consommables. En Suisse, ce sont deux millions de tonnes de nourriture qui sont détruites. Interview de Baptiste Marmier, responsable vaudois de la fondation Table Suisse.
- FIFA: plus que deux candidats en lice pour la présidenceA l'instar du Néerlandais Michael van Praag, Luis Figo a annoncé sa décision de se retirer de la course à la présidence de la FIFA. Le prince jordanien Ali Bin Al-Hussein sera donc vendredi prochain le seul candidat en lice face au dirigeant sortant Joseph Blatter.
- L'influence de la reprise économique sur les élections espagnolesLe bipartisme habituel est menacé par l’apparition de nouvelles formations, à l'occasion des élections municipales et législatives de dimanche en Espagne. Les électeurs seront-ils sensibles à ces nouveaux partis contestataires ou la reprise économique sur laquelle s’appuie le gouvernement de droite va-t-elle les convaincre?
- Michel Wierviorka en appelle au "retour au sens" de la sociétéLe sociologue Michel Wieviorka signe un essai en forme de plaidoyer, "Retour au sens - pour en finir avec le déclinisme", aux éditions Robert Laffont. L’intellectuel français veut en finir avec le pessimisme ambiant, il croit en la force des idées pour reconstruire du sens et retrouver des valeurs universelles.