Forum
Un vent de fronde souffle à Berne contre le directeur du Contrôle fédéral des Finances Michel Huissoud. Certains lui prêtent des méthodes de "shérif", il en ferait trop et, surtout, il se montrerait trop dans les médias. Des parlementaires vont donc déposer une motion pour tenter d'imposer un devoir de réserve au Contrôle fédéral des Finances. L'interview de Michel Huissoud.
Le sommaire de l’émission
- Les CFF veulent accroître la prévention des suicides sur les voies ferréesLes accidents de personnes sont en augmentation sur le réseau CFF. En 2012, 131 personnes s'étaient donné la mort de cette façon. La compagnie ferroviaire veut développer des mesures pour prévenir ces suicides et poursuivre des campagnes dissuasives qui ont déjà eu un effet positif. L'interview d'Andreas Meyer, directeur général des CFF.
- Les CFF donneront "un signal" aux clients après les perturbationsLe patron des CFF Andreas Meyer ne ferme pas la porte à des dédommagements après les désagréments rencontrés par les usagers. Il indique vouloir donner "un signal" dans les semaines à venir. Son interview.
- Le directeur du Contrôle fédéral des Finances répond aux critiquesUn vent de fronde souffle à Berne contre le directeur du Contrôle fédéral des Finances Michel Huissoud. Certains lui prêtent des méthodes de "shérif", il en ferait trop et, surtout, il se montrerait trop dans les médias. Des parlementaires vont donc déposer une motion pour tenter d'imposer un devoir de réserve au Contrôle fédéral des Finances. L'interview de Michel Huissoud.
- Les collèges genevois se réforment sans consulter la ministre de tutelleNouvelle crise au sein du département de l'Instruction publique à Genève: la conseillère d'Etat Anne Emery-Torracinta a reçu la décision de la direction des collèges genevois de modifier des règles pour l'enseignement secondaire sans la consulter.
- Le généticien Axel Kahn tire un bilan positif de l'état de la FranceLe célèbre généticien Axel Kahn a sillonné la France à pied pendant deux ans - l'occasion pour lui de se rendre compte de l'état de son pays, de la perception que les Français ont d'eux-mêmes, du nord au sud, de l'est à l'ouest. Premier constat: la France va plutôt moins mal que les Français ne le pensent.
- Regards croisés à un jour des élections au Royaume-UniLes Britanniques se rendent aux urnes jeudi pour élire un nouveau parlement. Le résultat déterminera qui sera le futur Premier ministre. Ces élections pourraient avoir une portée continentale puisque David Cameron a promis un référendum sur l’Europe s’il est réélu.
- L'alliance bourgeoise veut imposer un régime minceur pour le budget 2016Couper 3 milliards de francs dans le budget de la Confédération de 2016: c'est la proposition - soutenue par les groupes UDC et PLR et par une partie du PDC - qui a été débattue ce mercredi après-midi au Conseil National dans le cadre de la discussion sur le programme de consolidation. Débat entre Christophe Darbellay, président du PDC, Christian Lüscher, vice-président du PLR, et Roger Nordmann (PS/VD).
- Le PLR s'oppose à un texte en faveur des bilatéralesLe Conseil national a voté ce mercredi matin une motion socialiste qui demande la sauvegarde de la voie bilatérale avec l'UE et un vote obligatoire en cas de révocation des accords avec l'Europe. Les parlementaires ont accepté ce texte à une assez courte majorité, et surtout sans le PLR et sans un quart du PDC, qui se sont alignés sur l'UDC. Débat entre Christian Lüscher, vice-président du PLR, et Roger Nordmann (PS/VD).
- L'économie mondiale irait plus mal qu'on ne le croitL'économie mondiale va-t-elle encore plus mal qu'on ne le croit? Patrick Artus, chef économiste à la Banque Natixis, a brisé cette semaine un tabou. Pays émergents qui replongent, fragile croissance américaine et reprise-mirage en Europe: non, le monde ne se remet pas lentement de la crise de 2008. Son interview.