Le 12h30
Ce lundi, le directeur des ressources humaines d'Air France, molesté par des employés d'Air France, raconte pour la première fois, dans les colonnes du Parisien, comment il a vécu ces scènes qualifiées alors d'hallucinantes par les photographes sur place. Mais Xavier Broseta évoque aussi les pistes pour sortir Air France du conflit qui la mine depuis des mois, et certaines sont plutôt surprenantes.
Le sommaire de l’émission
- L'UE aurait été avertie des pratiques des fabricants automobiles en 2013Selon le Financial Times, le truquage de moteurs pour manipuler les émissions polluantes des voitures était une pratique connue, bien avant le début du scandale Volkswagen. Le journal cite une lettre que le commissaire européen à l’environnement a envoyée en 2013 à son collègue de la politique industrielle, pour s’inquiéter de ces pratiques.
- Toyota reprend son titre de numéro 1 mondial de l'automobileToyota repasse devant Volkswagen en termes de ventes de véhicules sur les 9 premiers mois de l'année. Il en a écoulé près de 7 millions, mais ces chiffres remontent avant le scandale de moteurs truqués. Toyota reprend donc son titre de numéro 1 mondial de l'automobile, à la veille de l'ouverture du Salon de l'auto de Tokyo. Le constructeur annonce aussi la fin des voitures tout essence d'ici 2050.
- La Grèce prévoit 30'000 places d'accueil pour les migrants d'ici à fin 2015Quelque 100'000 places d'accueil supplémentaires seront créées dans les Balkans pour répondre à l'arrivée massive de migrants. L'Union européenne et les pays des Balkans se sont mis d'accord sur ce chiffre à l'issue de leur sommet à Bruxelles, qui s'est achevé tard dimanche soir. La Grèce a accepté de créer 30'000 places d'accueil d'ici à la fin de l'année.
- Le journalisme d'information perd le public des jeunes adultesLa plupart des jeunes ne sont plus intéressés par le journalisme d'information. C'est l'un des constats des Annales 2015 de la Qualité des Médias publiées lundi par des chercheurs de l'Université de Zurich.
- Inauguration officielle de la ligne diamétrale de la gare de ZurichAprès 8 ans de travaux, la totalité de la ligne diamétrale de la gare de Zurich a été inaugurée lundi matin. Ce tronçon de près de 10 kilomètres va permettre d'augmenter significativement les capacités autour du plus important nœud ferroviaire du pays.
- Le DRH d'Air France évoque des pistes pour sortir la compagnie du conflitCe lundi, le directeur des ressources humaines d'Air France, molesté par des employés d'Air France, raconte pour la première fois, dans les colonnes du Parisien, comment il a vécu ces scènes qualifiées alors d'hallucinantes par les photographes sur place. Mais Xavier Broseta évoque aussi les pistes pour sortir Air France du conflit qui la mine depuis des mois, et certaines sont plutôt surprenantes.
- Le comique Jimmy Morales élu président du GuatemalaLe Guatemala a un nouveau président, Jimmy Morales. Il a été élu dimanche soir sur une plateforme anti-corruption avec presque 70% des suffrages. Il était surtout connu comme un comédien à la télévision. Mais dans un pays gangréné par la corruption, c'est son manque d'expérience politique et son message populiste qui ont fait recette.
- Faut-il faire évoluer les règles du tennis mondial?Faut-il faire évoluer les règles du tennis? La question se pose alors que débute ce lundi le tournoi de Bâle. Parmi les propositions pour dynamiser le jeu, les instances du tennis mondial souhaitent raccourcir les parties en changeant quelques règles. Ces nouveautés ont déjà été testées, et elles ne font pas l'unanimité.
- Le nouveau film sur Steve Jobs ne fait pas recette aux Etats-UnisIl y a eu la biographie officielle sur Steve Jobs, suivi d'un documentaire, puis d'une fiction inspirée de la vie de l'ancien patron d'Apple. Un nouveau film sort à présent sur les écrans américains. Baptisé "Steve Jobs", il s'agit d'une grosse production hollywoodienne signée Danny Boyle. Mais il semblerait que le public soit un peu lassé.
- Sandrine Cassini, Philippe Escande et le "capitalisme 3.0"Un essai qui vient de paraître aux éditions Albin Michel nous annonce la naissance d’un monde nouveau, une transformation profonde de la société. "Bienvenue dans le capitalisme 3.0" est cosigné par Sandrine Cassini, journaliste au quotidien Les Echos, et Philippe Escande, éditorialiste au Monde.