Le sommaire de l’émission
- Présenté par Blandine Levite
- La mobilité de demain (1/5): le bus genevois TOSACette semaine dans “InterCités”, on ouvre une page consacrée à la "mobilité de demain". On va s'intéresser à différents projets en cours dans différents cantons. Ce lundi matin, on démarre cette série avec un bus électrique doté d'une technologie révolutionnaire, appelée "TOSA". Il a été développé à Genève, mais intéresse déjà des collectivités en Suisse et bien au-delà. Invité: Nicolas Simond, responsable du projet TOSA à la direction générale des transports du canton de Genève, géographe de formation.
- Des milliers de Portes saintesDepuis le 8 décembre, l’Eglise catholique vit un événement particulier: l’Année sainte de la miséricorde. Et depuis la semaine passée, des Portes saintes sont ouvertes.
- Suisse - Albanie, faut-il craindre ce match ou s’en réjouir?Le match de l'Euro 2016 Suisse - Albanie va forcément cristalliser les intérêts. L'équipe de Suisse de football affrontera, on le sait depuis samedi soir, l'Albanie pour son premier match. Beaucoup redoutaient ce match, d'autres le désiraient. Il est maintenant une réalité.
- "Les enfants à table" – Goodness Gracious FoodDans le village de Begnins, dans le canton de Vaud, Katherine Gubbins a un jour fait une mauvaise expérience alimentaire avec son enfant. La maman de deux enfants aujourd'hui a fondé, il y a quatre ans Goodness Gracious Foods. Une startup dans le domaine alimentaire; qui fabrique de la purée de fruits ou de légumes 100% naturel dans des petites gourdes en aluminium; des "pouch" en anglais. Destiné aux bébés son produit séduit large.
- Par Esther Coquoz et Valérie Droux
- Stéphane Deleury: aller au-delà de l’accord de ParisLe 12 décembre 2015 restera dans l’histoire comme le jour où l’humanité aura peut-être commencé à tourner le dos aux énergies fossiles. Peut-être. Parce que l’histoire retiendra surtout ce que les acteurs du climat feront de cet accord de Paris.
- Ibrahim Maalouf, les références musicales du jour"Whole lotta love", Led Zeppelin "Alf Leïla wa Leila", Oum Khalsoum (Les mille et une nuits)
- Présenté par Coralie Claude
- TempératureOn s'arrête ce lundi matin sur le mot "température".
- Le FN ne dirigera aucune région en FranceLe Front national n'a obtenu aucune région suite au deuxième tour des élections régionales françaises contrairement à ce qu'on pouvait penser à l'issue du premier tour. L'interview de Jean-Louis Bourlanges, ancien député européen centriste.
- Le Ministère de la Confédération ralentit-il les enquêtes pénales?A Genève, les enquêtes pénales se multiplient après la menace terroriste de la semaine dernière au niveau cantonal et fédéral. Il est juste de rappeler que le Ministère de la Confédération, renforcé dès 2004 dans ses prérogatives, constitue désormais une vraie juridiction qui travaille en parallèle des Ministères publics et des polices cantonales. Ce système bicéphale fonctionne-t-il vraiment?
- "Chez Parmelin, des Malakoffs"Le village de Bursins est maintenant connu de toute la Suisse, depuis que Guy Parmelin est conseiller fédéral. Bursins, lieu emblématique de la Côte, est un coin du pays de Vaud réputé pour son vin, les médias en ont fait leurs choux gras. Mais Bursins est également la capitale d'une autre spécialité au nom pourtant pas très vaudois: le Malakoff.
- Jacques Mirenowicz, rédacteur en chef de la "Revue Durable"L’accord universel qui a été adopté par consensus samedi à Paris par les 195 Etats participants à la COP21 a été qualifié d’historique, de juste, de durable, de dynamique... Mais au-delà de l’euphorie diplomatique, peut-on vraiment partager cet enthousiasme? Rédacteur en chef de la "Revue Durable", Jacques Mirenowicz est docteur en neuro-sciences.
- Présenté par Lorence Milasevic